|
|
|
Le cinéma par ses photographies
Photographica no 7
Photographica
Disponible chez ce distributeur :
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
Éditorial
De la photogénie aux photographies de cinéma
Dossier
Introduction
Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Katerina Korola
« Mondes du calicot ». Le spectacle de la création d'univers artificiels dans les photographies de tournage du cinéma de Weimar - Traduction de Jean-François Cornu
Marguerite Chabrol
Scene stills. Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique
Claire Daniélou et Myriam Juan
V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940)
Stella Scabelli
Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960
Stéphanie-Emmanuelle Louis
Au service du cinéma. De quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960)
Éléonore Challine et Christophe Gauthier
1945 : faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire de la photographie et du cinéma
Source
Thierry Lecointe
Des photographies aux images animées. Les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l’histoire du cinéma des premiers temps
Paola Palma
Des bandes-annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960
Entretien
« Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d’ampleur
Un entretien avec Isabelle Champion, Arzura Flornoy-Gilot, Stéphanie Salmon et Martine Vignot. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
Actualités scientifiques
Eléonore Challine
Éléonore Challine est maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Abigail Solomon-Godeau
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.
Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.
Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.
Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.
|
|