Français | English
Le spirituel et l'universel

Le spirituel et l'universel

Sept études sur Ostad Elahi


Philosophie



Figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, Ostad Elahi (1895-1974) a traversé le XXe siècle, de la Perse à l'Iran moderne, en cultivant un projet singulier. Héritier d'une haute lignée spirituelle, il a exploré les voies de l’expérience religieuse et mystique avant d’en produire une synthèse rationnelle à portée universelle, dégagée des particularismes confessionnels : la « spiritualité naturelle ». Celle-ci ne vise rien de moins que l’accomplissement de l’humanité véritable à travers une pratique du perfectionnement de soi repensée comme « médecine de l’âme » et conduite au cœur de la vie moderne.

Ostad Elahi a incarné cette spiritualité in vivo. Sa trajectoire biographique, son héritage intellectuel et artistique font ici l’objet d’une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit). On y découvre la fonction de la raison dans la mise en œuvre d’une éthique appuyée sur les principes communs aux grandes religions.

Contributions de :
Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Élie During, Jean During, Soudabeh Marin, James W. Morris

Élie During

Élie During est maître de conférences à l'université Paris-Nanterre. Il est l’auteur de deux anthologies de textes philosophiques : L’âme (GF-Corpus, 1997) et La métaphysique (GF-Corpus, 1998). Spécialiste de Bergson, il a notamment contribué à l’édition critique de ses œuvres aux Puf (Durée et Simultanéité, L’énergie spirituelle, Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance). Directeur de collection aux Puf (Métaphysiques) et aux Presses universitaires de Paris Nanterre (Idées), membre du comité éditorial de la revue Critique, il a récemment établi l’édition de La dialectique de la durée de Gaston Bachelard (Puf, 2022).