Créé en 1955 en RDA, le festival international de films documentaires de Leipzig est resté après la réunification allemande l'un des principaux rendez-vous annuels du genre en Europe.
Comment expliquer cette longévité ? Retracer l’histoire du festival de sa naissance à 1990 permet de mieux comprendre la singularité d’un événement qui fut un lieu de mise en scène officielle, contrôlé par le régime de Berlin-Est, mais aussi un moment unique de rencontres et d’échanges, de circulations transnationales, au coeur des relations mouvementées entre cinéma et guerre froide.
Grâce à un large corpus de sources (archives écrites, films documentaires et entretiens), l’ouvrage fait revivre les crises comme les succès du festival, où se croisèrent des cinéastes du monde entier, tels Joris Ivens, Chris Marker, John Grierson, Mikhaïl Romm, Patricio Guzmán ou Santiago Alvarez. L’analyse des différentes étapes du festival, de son organisation jusqu’à sa réception locale et internationale, permet de suivre au plus près les relations complexes et en constante évolution qui se nouèrent entre réalisateurs, critiques, producteurs, spectateurs, mais aussi dirigeants politiques. Une attention particulière est accordée aux films, dont les projections pouvaient soulever des discussions animées au sein du festival : ils sont étudiés dans leurs dimensions aussi bien esthétique, politique que sociale, offrant ainsi une perspective comparative inédite sur le cinéma documentaire, européen et non européen, des années 1950 aux années 1980.
À travers l’histoire du festival international de films documentaires de Leipzig se dessine ainsi une histoire culturelle de l’Europe du temps de la guerre froide, au croisement de dynamiques complexes, entre Est et Ouest, Nord et Sud.
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction
Une histoire culturelle de la guerre froide
Les festivals de cinéma et la guerre froide
Les sources : entre dialogues et langue de bois
PREMIÈRE PARTIE / UN FESTIVAL DE LA GUERRE FROIDE (1949-1964)
Chapitre 1 / La naissance du festival de Leipzig
Le cinéma documentaire en RDA
-
Un système de production hiérarchisé
-
Les documentaristes de la DEFA : une profession encadrée
-
Un si petit monde…
Les films documentaires de la DEFA
-
Un long processus de production
-
Une transition difficile vers le réalisme socialiste
-
Une timide reconnaissance internationale
Genèse d'un festival de cinéma interallemand
-
Maintenir une culture allemande nationale
-
L'émergence de festivals de cinéma en Europe
-
Les festivals de films documentaires en Allemagne
Chapitre 2 / Vers l'internationalisation du festival
Les premiers pas (1955-1959)
-
Le premier festival, « pour l'unité de l’Allemagne »
-
Une année décisive, 1956
-
Les années d’incertitude
Le festival s’internationalise (1960-1961)
Chapitre 3 / Entre propagande et cinéma-vérité
Une réunion de famille
Du « ciné-œil » au « cinéma direct »
Une fenêtre entrouverte sur le monde
DEUXIÈME PARTIE / ENTRE PROVINCIALISME ET DIALOGUE INTERNATIONAL (1964-1973)
Chapitre 4 / Quand le vent tourne…
Professionnaliser le festival
Leipzig et l’offensive culturelle internationale est-allemande
Le documentaire et la seconde déstalinisation
Le documentaire et le XIe plénum du SED
Chapitre 5 / Pour un documentaire « à visage humain »
Le modèle du Printemps de Prague
La crise du festival de 1968
Ordre et désordre
Chapitre 6 / Le documentaire au service de la « solidarité internationale »
Cinéma et solidarité envers le tiers monde
Le festival de Leipzig, entre Nord et Sud
Le studio H&S, pour une propagande anti-impérialiste
Du pain et des jeux
TROISIÈME PARTIE / UNE MISE EN SCÈNE EN TROMPE L’ŒIL ? (1973-1983)
Chapitre 7 / Grand angle sur la société est-allemande
L’émergence internationale d’un documentaire sociologique
Le cycle des Enfants de Golzow
Les jeunes femmes de Wittstock
Chapitre 8 / Contestations et ruptures
N’attendez pas de jours meilleurs…
Mouvements oppositionnels à l’Est, de Solidarnosc au pacifisme
La Stasi s’invite au festival, novembre 1983
QUATRIÈME PARTIE / VERS DE NOUVEAUX HORIZONS (1984-1990)
Chapitre 9 / Une ouverture à l’Est ?
Perestroïka et glasnost à Leipzig, 1987
Un festival divisé face au changement en 1988
Des images subversives de la RDA
Paroles de femmes : Hiver, adieu
Chapitre 10 / La révolution, des écrans à la rue
Leipzig, ville des héros
Leipzig, automne 1989
1990, un festival allemand, un festival de la réunification ?
Conclusion. Le festival de Leizpig, lieu de mémoire ?
Fonds d’archives
Liste des entretiens
Sources imprimées
Bibliographie
Annexes
Cahier d’illustrations
Index des personnes
Index des festivals
Index des films