Français | English
La promesse du printemps

La promesse du printemps

Tunisie, 2011-2017

Préface de Pierre Vermeren

Aux quatre vents



Pierre Vermeren

Pierre Vermeren est professeur d'histoire contemporaine des sociétés arabes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a vécu huit ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dont six en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes de prépa HEC au lycée Descartes de Rabat. Il est membre du laboratoire Sirice et directeur du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO). Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont 100 questions sur le Maroc (Tallandier, 2020).


Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren
Libres cours
Depuis l'avènement de la question d’Orient en 1774, jusqu’à sa résolution en 1922 par la chute de l’Empire ottoman, les puissances européennes ont réduit le Moyen-Orient à sa dimension géopolitique. De « l’Homme malade de l’Europe » à « l’Orient compliqué », celui-ci est appréhendé de l’extérieur.



Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou, Pierre Vermeren
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Internationale








Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alya Aglan, Yann Richard, Pierre Vermeren
Guerre et paix
La guerre est un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ?