Attirés par l'émulation du champ artistique français et le dynamisme de son marché, plus stimulants que ceux de Barcelone, les artistes catalans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont nombreux à traverser les Pyrénées pour rejoindre Paris, cœur de la modernité artistique. Joaquim Sunyer, Pau Roig, Ricard Canals, Pablo Picasso et tant d'autres s’installent dans la capitale, entre Montparnasse et Montmartre. Ils s’y adonnent à l’estampe, à la peinture, au dessin, et tentent de s’intégrer aux réseaux artistiques parisiens, en collaborant avec la presse illustrée, en s’entourant de mécènes et de marchands d’art, en exposant aux Salons et en s’adaptant aux goûts de l’époque.
Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles de ces peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs œuvres qui, en retour, ont façonné les conditions mêmes de leur production. En révélant leur quotidien, l’autrice éclaire d’un jour nouveau l’accueil que la capitale internationale de l’art qu’était alors Paris a réservé à ces artistes passés au-delà des Pyrénées. Grâce à un travail rigoureux d’archives, pour la plupart inédites, et l’exploration d’une immense production encore trop méconnue, cet ouvrage s’inscrit dans les recherches actuelles sur les relations artistiques transnationales, et comble une lacune de l’historiographie de l’art.
Préface de Michel Espagne
Préface
Introduction
Chapitre 1 - Le nid catalan
Barcelone moderniste
La Catalogne « sera moderne ou ne sera pas »
Casas, Rusiñol et les fêtes modernistes
Els Quatre Gats
Réseaux et création
Les artistes
L'œuvre
Chapitre 2 - Le mythe de Paris
Barcelone étouffe
Une pédagogie obsolète
Un marché de l’art insuffisant
L’essor de la presse
« Respirer à l’étranger » : de l’encouragement officiel à l’initiative privée
"Et c’est toujours du Nord que nous vient la lumière"
Littérature et presse françaises : les nouvelles de Paris
Immersion culturelle : la tentation de Paris
Chapitre 3 - “À nous deux, maintenant !”
L’installation à Paris
La rive droite
La rive gauche
Intégration et enracinement
La formation artistique
Paris libertaire
Paris mondain
Réseaux franco-catalans
L’entraide, une affaire de communauté ?
Catalunya-París, organe du Centre catalan à Paris
L’Instant, une revue d’avant-garde ?
Chapitre 4 - Pratiques artistiques
Le Paris moderne et le pittoresque sur la toile, l’estampe et le papier
Portrait de la capitale
Mode et loisirs de Paris
Mœurs et folklore espagnol : types et archétypes
La liberté et l’engagement par l’estampe
Lithographie
L’eau-forte
La xylographie
Chapitre 5 - Les artistes catalans et le monde de l'édition
Artistes illustrateurs : le métier
Josep Simont, reporter graphique
Xavier Gosé et la mode
Les peintres-graveurs et la presse illustrée
Aux crayons ! Les collaborations dans la presse illustrée
Bibliophilie
Les livres de Lluís Jou
Les illustrations de commande
Chapitre 6 - Les Catalans et le marché de l'art à Paris
Les expositions
Les Salons de Paris
Les Salons de province
Les galeries parisiennes
Médiateurs d’art catalan
Les achats de l’État
Marchands et galeristes
Collectionneurs et mécènes
Chapitre 7 - Histoire d'une réception, histoire d'un goût
L’Espagne dans l’imaginaire français
Le rêve d’Espagne
Des Pyrénées, « il y en a de moins en moins »
“Une exposition sans Espagnoles, au reste, n’eût pas été une vraie exposition”
L’Espagne dans la peinture française
Les Catalans de Paris et la peinture espagnole
Les Catalans et la “jeune école espagnole”
« Nous les connaissons et les aimons tous »
À la recherche d’une singularité artistique catalane
Altérité, identité et “race”
Une tradition picturale nationale ?
Taureaux, sang, misère et tristesse : « Pour le Français, il n’y a pas d’autre Espagne »
Épilogue
“C’est lui qui dessine le mieux : parce qu’il a été à Paris”
Légitimité et retentissement du séjour parisien
Entretenir les liens avec Paris
La maturité ou l’éloignement des avant-gardes françaises
Conclusion
Présentation croisée des ouvrages « Le baron Davillier » d'Élodie Baillot et « Au-delà des Pyrénées » de Laura Karp Lugo
INHA, salle Perrot (2e étage), 2 rue Vivienne - 75002 Paris, Le mercredi 12 mars à 18h
.jpg)
Au XIXe siècle, le baron français Jean-Charles Davillier (1823-1883) est un collectionneur et l'auteur d'une œuvre savante sur l'histoire des arts décoratifs espagnols ; à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes catalans, attirés par l'émulation du champ artistique français et le dynamisme de son marché, sont nombreux à traverser les Pyrénées pour rejoindre Paris, cœur de la modernité artistique. Que disent ces circulations des rapports entre les domaines artistiques français et espagnol ? Comment l'histoire de l'art s'empare-t-elle de ces trajectoires, des collections, des communautés, des œuvres qui se forment ainsi ?
À partir de leurs ouvrages respectifs, Élodie Baillot et Laura Karp Lugo discuteront de ces questions et de leurs recherches lors d'une rencontre à l'Institut national d'histoire de l'art (2 rue Vivienne - 75002 Paris), mercredi 12 mars à 18h en salle Perrot (2e étage).
Modération : Bertrand Tillier
Entrée libre.
Possibilité d'acquérir les ouvrages sur place à l'issue de la présentation.
Renseignements : camille.scotto-dardino[at]univ-paris1.fr
Les autres ouvrages liés à cet événement :
Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité