Qui ne connaît de ces assiettes à décor imprimé où l'on servait naguère le dessert, à moins qu'elles n'ornent murs ou vaisseliers ? Plus présent de nos jours chez les antiquaires, empreint de quelque nostalgie, cet objet modeste s'avère bel et bien aussi, désormais, un objet d'histoire. Vingt spécialistes de l'image, réunis à Sèvres et à la Sorbonne, se sont en effet penchés sur sa fabrication et sa diffusion, sur son décor et son message. Objet d'art appliqué dont ils nous montrent les sources d'inspiration, ce produit industriel peu coûteux et, dès lors, accessible à tous se révèle au XIXe siècle comme un véritable media pour la propagande politique, l'apostolat religieux ou les intentions pédagogiques. Si le rire n'est pas absent au fond de ces assiettes, des rébus aux scènes comiques sur la vie de caserne ou aux présentations tardives qui infériorisent autrui, le faible et « nos bons paysans », on y découvre, plus respectueusement, le visage des gouvernants et autres personnages illustres, les monuments célèbres, les progrès de la technique. On y apprend l'histoire, le catéchisme, l'amour de la patrie ; on y prend connaissance des guerres et des révolutions. Un media de faïence, en somme.