|
|
|
Histo.art 6
L'expérience photographique
Histo.art
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique. Depuis les années 1980, les études photographiques se sont constituées autour de grands repères : les questions de l'invention et du progrès des procédés techniques, le statut artistique des photographies, la figure même du photographe ou bien encore la part du « photographique » dans les avant-gardes artistiques. Cependant, l'histoire de la photographie ne peut procéder par simple accumulation de ses objets. Il s’avère donc nécessaire de fédérer les approches et les thématiques, les régimes d’historicités et les courants théoriques. En apparaissant graduellement dans l’histoire des représentations, la photographie est devenue le prétexte à des tentatives et à des innovations protéiformes, qui sont chaque fois des expériences de ses propres potentialités et, symétriquement, des expériences sociales du rôle des images dans la culture. Parce que tout est nouveau à partir du milieu de XIXe siècle, pour la photographie comme pour ceux qui s’y trouvent confrontés, l’expérience devient une dimension constitutive de son historicité.
Introduction. La photographie, expérience démocratiqueMichel Poivert
Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareilsMarc Lenot
L'appareil électro-photographique d’Ernest Théophile Enjalbert (1889) : aux origines de l’automatisme photographiqueMarion Pieuchard
« La photographie comme action, non comme représentation ». Entretien avec Franco VaccariMarc Lenot
Les Éblouis (2012-2013)Juliette Agnel
La photographie de Jacques Henri Lartigue comme loisir ostentatoireMarianne Le Galliard
La photographie comme instrument d’expérience sociale dans le New York des années 1930 et 1940Laetitia Barrère
Les satires hollywoodiennes de Will Connell et Edward Weston, ou la « modernité de l’arrêt » dans les années 1930-1940Julie Jones
Le Chantier des Archives nationales (2005-2012)Gilles Raynaldy
Mayer Frères et le musée photographique (1854). Une « anti-expérience » institutionnelle Éléonore Challine
L’enseignement de la photographie : discussion autour des modèles institutionnels Héloïse Pocry
La rhétorique de l’expérience dans la définition de l’image. Usages de la photographie en Russie après 1917Alice Gerosa
Déserteurs (2013)Stéphanie Solinas
De l’emprunt à l’épreuve, le second degré de l’expérience photographique. Réflexions sur les usages de la photographie dans les publications archéologiques françaises de la fin du XIXe siècleLaureline Meizel
Un long purgatoire. Processus d’assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l’histoire de la photographieAnaïs Feyeux
Les Chroniques de l’art vivant, lieu d’expérimentation du discours théorique en photographieMarie Gautier
Rosalind Krauss et les circonvolutions du mediumCamille Debrabant
Elle avait une dent, mais contre qui ? Une expérience émotiveMarc Aufraise
Notices biographiques et résumés des contributeurs
Eléonore Challine
Éléonore Challine est maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Abigail Solomon-Godeau
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.
Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.
Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociales.
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.
|
|