Français | English
Carrières de femmes

Carrières de femmes


Revue d'histoire des sciences humaines



Disponible chez ce distributeur :

Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu'elles avaient à affronter ? Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au XIXe qu'au XXe siècle, dans une dynamique d'ensemble qui est loin d’être linéaire. Certaines femmes ont réussi à faire carrière dans des métiers d’hommes ; dans d’autres contextes, les résistances masculines sont restées longtemps prégnantes. La diversité des champs disciplinaires abordés (géographie, médecine, études littéraires, psychologie), parfois sur le temps long et souvent à partir de vastes populations, fait ressortir la variété des situations et des parcours de femmes, en sortant du discours héroïque sur les pionnières ou les destins remarquables. Le numéro est complété par un document exceptionnel : le dossier constitué par Deborah Lifchitz, ethnologue, pour être relevée des interdictions professionnelles prévues par la loi du 2 juin 1941 sur le statut des Juifs.

Aude Fauvel

Aude Fauvel est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des humanités en médecine de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire de la psychiatrie, de la médecine légale et de la sexualité, qu’elle étudie « par le bas », c'est-à-dire en prêtant attention aux actrices et aux acteurs dont le rôle a longtemps été invisibilisé dans les récits traditionnels sur les « progrès » de la médecine.

 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Michaël Roelli
Les rêves et leur étude, loin de se réduire à des débats entre psychanalystes, se présentent comme un point de jonction entre les différentes disciplines consacrées à l'étude de l’être humain et de son comportement.



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.