Remerciements
Préface. Les choses et les mots
Christophe Charle
Introduction
Quand la morale fait écran
Histoire de la consommation et histoire des classes populaires : des champs étanches ?
De l'histoire des ouvriers à celle des classes populaires
Pour une histoire sociale de la consommation
Consommation de masse ou consommation de classe ?
La Belle Époque, un chaînon manquant
La consommation : appartenance sociale, intégration et domination
La traque des objets et des individus dans les archives
La consommation populaire dans la capitale à la croisée des chemins
Chapitre 1. Dans l'intimité du logement
Une chambre à soi ? La variété des logements
Meublés, chambres de domestique et loges de concierge
« Être dans ses meubles » : l’idéal des classes populaires stables
Le loyer : prix de l’espace et rapport social
Foyers et feux
Se chauffer
Cuisiner
Le risque d’incendie
Le commerce autour du corps : les marchés de la mort et du médicament
Croyances populaires et consommation des remèdes
Le prix des soins
Mort à crédit
Chapitre 2. La culture matérielle des classes populaires
S’habiller en bourgeois ? Vêtements et accessoires
Importance et variété des garde-robes
La diffusion de la mode bourgeoise
La distinction est dans les détails
Les meubles, du nécessaire à l’imitation des classes supérieures
Le « coucher » : un mobilier définitivement acquis
Tables et chaises, entre nécessité et distinction
Le nuancier du rangement
Ni bureau, ni loisirs
La décoration, front pionnier de l’imitation
Des écrins pour la lumière
L’heure et la mesure
Des objets fragiles et inutiles ? Vases, vaisselle et bibelots
Précieuses mécaniques : la machine à coudre et la bicyclette
Lutte des classes et lutte des sexes
La machine à coudre, entre usage et possession
La bicyclette : un objet à la portée des classes populaires parisiennes
Chapitre 3. La consommation populaire à l’épreuve de la Grande Guerre
Pénurie et inflation : les classes populaires face à la déstabilisation de la consommation (1914-1926)
Garantir les nécessités et pénaliser le luxe : la gestion de la pénurie par les pouvoirs publics (1914-1919)
La « cherté de la vie » ou comment comprendre l’inflation
Les années 1920 : le démarrage avorté d’un nouveau cycle de consommation
Les mobilisations féminines autour de la consommation (1911-1919)
La consommation, un travail domestique alourdi par la guerre
Les émeutes contre la vie chère à Paris : histoire d’une absence
La consommation ou le « texte caché » de la grève des midinettes en mai 1917
Chapitre 4. Acheter à crédit
Panorama de la vente à crédit à Paris
Crédit public et crédit honteux : une cartographie de la vente à l’abonnement
Les magasins de crédit populaire : un système pyramidal
Le face-à-face, genèse de la mise à distance
Portraits de débiteurs anonymes
Concierges et abonneurs, des intermédiaires dans les quartiers populaires
Abonneurs/abonnés, histoire d’une mise à distance
Saisir les salaires : vers une reconfiguration de la relation de crédit
La saisie-arrêt des salaires ouvriers : une loi contestée aux effets imprévus
« Entre l’enclume et le marteau » : l’entrée des patrons sur la scène du crédit
Les débiteurs devant la justice de paix
Chapitre 5. « La publicité est l’âme du commerce »
Vendre la nouveauté
Le Palais de la Nouveauté : l’espace au service de la consommation
Le temps, une stratégie commerciale
Séduire le peuple, de nouvelles armes publicitaires
Multiplier les supports : presse, catalogue et chromos
Envahir la ville : l’Affichage national
Légitimer le crédit, solution de la question sociale
Chapitre 6. Le prêt sur gage au Mont-de-piété de Paris
Le Mont-de-piété de Paris, une institution de bienfaisance en difficulté
Une mission charitable : lutter contre l’usure
Une institution en « crise »
À la recherche des usagers du Mont-de-piété
Le matelas du nécessiteux : emprunteurs et objets idéaux
Clients et objets réels
Les bureaux auxiliaires du Mont-de-piété, les lieux du crédit
L’ouverture des bureaux auxiliaires : à la (re)conquête du peuple parisien
Le bureau auxiliaire ou la domination ordinaire
La lutte pour la valeur : emprunteurs, commissaires-priseurs et marchands de reconnaissances
Les commissaires-priseurs ou le monopole de l’estimation légitime
La « funeste industrie » des marchands de reconnaissances
« Trafic de reconnaissances » ou monnaie populaire ?
Chapitre 7. La vie sociale des objets dans les classes populaires
Objets du délit et marchandises de hasard : des acquisitions alternatives
Petits larcins dans un quartier populaire
Le commerce des « objets de hasard »
La mort sociale des choses ? Saisie, usage et usure dans les classes populaires
Être saisi : la privation et la dévaluation des biens
Usage et usure des objets dans les classes populaires
Conclusion
Sources
Bibliographie indicative
Index des notions
Table des figures et des tableaux