Français | English

La semaine

Sociétés & Représentations no52


Sociétés & Représentations



Disponible chez ce distributeur :

Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps. À l’heure d’une déprise rapide du temps religieux à l’époque contemporaine, comment la semaine réorganise-t-elle le temps social et personnel ? Comment expliquer que, malgré de multiples tentatives (calendrier républicain, calendrier soviétique…), aucun rythme concurrent à la semaine n’ait pu s’imposer ? Les contributeurs s’intéressent notamment à l’émergence et au développement de la semaine de travail, de la semaine scolaire et de la semaine des loisirs comme explications de cette hebdomadairisation de la société. Ils font aussi l’hypothèse que les médias, non seulement s’adossent à une découpe largement hebdomadaire du temps, mais qu’ils la renforcent considérablement. À côté d’études panoramiques, certains articles traitent de situations particulières pour montrer que, du Premier ministre à l’interné dans un asile, nul n’échappe au rythme de la semaine.

Marie-Ève Thérenty

Marie-Ève Thérenty est professeure des universités et directrice du centre de recherche RIRRA 21 à l'Université Paul Valéry Montpellier 3. Elle est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié plusieurs ouvrages dont La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle, Seuil, 2007 et Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS éditions, 2019.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
Usages du faux
Faits divers et romans criminels au XIXe siècle
Tirés à part
Marie-Ève Thérenty partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au XIXe siècle » de Dominique Kalifa.