Français | English

La construction du militaire, vol. 2

Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l'entre-deux guerres


Guerre et paix



Disponible chez ce distributeur :

L'idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage – deuxième parution autour d’un projet de recherche consacré à la construction du militaire – propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes. Des lices et champs de bataille de la fin du Moyen Âge aux tribunes de l’entre-deux-guerres, des affrontements de la Révolution aux tranchées de la Première Guerre mondiale, les auteurs dévoilent des cultures d’armes distinctes, des identités professionnelles plurielles et des sentiments d’appartenance contrastés, loin d’un modèle occidental intemporel. Cette diversité mise au jour invite à réfléchir au rôle du combat dans la construction des identités, des valeurs et des mémoires individuelles ; en retour, elle pose la question de leur influence sur les pratiques martiales, l’élaboration des règles guerrières et les interactions entre civils et militaires.

Les exemples concrets développés dans cet ouvrage permettent de saisir l’émergence et les transformations tant des cultures que des identités combattantes européennes, dont l’évolution est caractérisée par des tensions, des ruptures, mais aussi des lignes de force. Au gré de contextes politiques, sociaux et religieux changeants – de l’État à l’État-nation –, au contact de peuples et de cultures divers, se développe ainsi le soldat de l’Europe moderne.

Benjamin Deruelle

Benjamin Deruelle est professeur d'histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS UMR 8529 — CNRS-Université de Lille). Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il est notamment l’auteur de : De papier, de fer et de sang. Chevaliers et chevalerie à l’épreuve de la modernité (ca. 1460-ca. 1620), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 ; « Le temps des expériences, 1450-1650 » dans L’histoire militaire de la France, Paris, Perrin, 2018. Il a notamment contribué à : Mondes en guerre, Paris, Passés Composés, 2019. Il codirige aux éditions de la Sorbonne la série consacrée à la construction du militaire (Volumes parus en : 2013, 2017, 2020).


Benjamin Deruelle
De papier, de fer et de sang
Chevaliers et chevalerie à l'épreuve du XVIe siècle (ca1460-ca1620)
Histoire moderne



Benjamin Deruelle, Bernard Gainot
La construction du militaire, vol. 1
Savoirs et savoir-faire militaires à l'époque moderne
Guerre et paix





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Benjamin Deruelle, Émilie Dosquet, Paul Vo-Ha
L'historien-citoyen
Révolution, guerre, empires. Mélanges en l'honneur de Bernard Gainot
Guerre et paix
Les textes qui composent cet hommage poursuivent, chacun à sa manière, les chantiers de recherche défrichés par l'un des universitaires qui incarne le mieux, parmi sa génération, la figure de l'historien-citoyen : Bernard Gainot.



Benjamin Deruelle, Hervé Drévillon, Bernard Gainot
La construction du militaire - vol.3
Les mots du militaire : dire et se dire militaire en occident (XVe-XIXe siècle)
Guerre et paix
Troisième volet du programme de recherche intitulé « la construction du militaire », cet ouvrage revient sur les pratiques discursives et langagières qui accompagnent la formation d'une société militaire en Europe.