À partir de sources très diversifiées et rigoureusement exploitées, ce livre analyse la politique universitaire mise en œuvre aux lendemains de 68 sous Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. Pour comprendre cette période, où l'autonomie devient le maître-mot des discours sur l’enseignement supérieur, l’auteur a pris pour fil directeur l’action de l’historien René Rémond. Proche des élites gouvernementales et président de l’université Paris X-Nanterre entre 1971 et 1976, il se situe alors au cœur du processus de réforme. Avec empathie mais sans parti pris, l’auteur explore les modalités selon lesquels son « héros », en interaction, et parfois en compétition, avec les entourages ministériels, cherche à agir dans le jeu complexe de la politique de l’enseignement supérieur. Ce faisant, il éclaire d’une manière concrète et saisissante la combinatoire d’influences, de relations individuelles et de contingences qui détermine l’action publique. Il permet aussi de saisir un aspect central, bien qu’occulté, du rayonnement d’un grand universitaire français, souvent réduit à La Droite en France, ou à ses commentaires avisés de la vie politique et électorale. Cette étude fouillée et enlevée est essentielle pour qui souhaite comprendre les enjeux et les débats actuels sur l’Université. Elle constitue une contribution de premier plan non seulement à l’histoire et à la sociologie de l’enseignement supérieur, mais aussi à la connaissance des prises de décision sous la Cinquième république ainsi qu’à l’histoire de la vie intellectuelle française.
Remerciements
Liste des sigles
Introduction
Chapitre 1 / Tableau de la situation en février 1971
Le champ de la politique universitaire
Un héritage structurant : l'œuvre d'Edgar Faure
Les acteurs gouvernementaux
La politique suivie entre juin 1969 et début 1971
La position de René Rémond
Un « enfant de 68 »
Une proximité avec les décideurs gouvernementaux de la politique universitaire
Chapitre 2 / L’époque Guichard
La consolidation d’une position d’influence
Un projet avorté : les centres de formation professionnelle des maîtres
L’état du projet en mai 1971
L’infléchissement du projet ministériel
Orienter les critiques des universités
Diplômes d’université ou diplômes nationaux ? Rémond vs Vedel
La bataille du Deug (acte I)
Principales caractéristiques du projet conçu par le Cneser
Le rôle de Rémond dans l’évolution du projet
Adapter les filières aux nouveaux débouchés
L’institution de la sélection dans les études médicales
L’adaptation à la révolution de la « formation continue »
Un poste d’influence refusé
L’autonomie : un fragile consensus
Chapitre 3 / La période Fontanet
L’influence consolidée de René Rémond
Proximité avec les nouveaux décideurs
La position institutionnelle
La bataille des Deug (acte II)
Le rôle de Rémond dans la réception par la CPU des arrêtés ministériels
L’attitude de Rémond face à la contestation de la réforme
Le rôle de Rémond dans la mise en œuvre des arrêtés à Nanterre
Les diplômes nationaux du deuxième et du troisième cycle
Les diplômes du deuxième cycle
Les diplômes de troisième cycle
Épilogues
La formation des maîtres à nouveau
Le Colloque national sur l’éducation
L’influence de Rémond
Derniers arbitrages
Face aux manifestations de « centralisme »
La réforme du CCU
Les pesanteurs administratives
Le fait du prince
Chapitre 4 / Le moment Soisson
La politique universitaire : un champ en mouvement (mai-octobre 1974)
Au niveau gouvernemental, de nouveaux acteurs et une nouvelle structure
Une nouvelle configuration (juin-octobre 1974)
Une nouvelle orientation
L’œuvre propre de René Rémond : l’organisation du travail de la CPU
Une rhétorique churchillienne
La méthode Rémond
Les réponses de l’équipe Soisson aux demandes de la CPU
L’autonomie financière et administrative des établissements
L’organisation régionale des universités
L’autonomie pédagogique
L’accroissement de la recherche dans les universités
L’amélioration de la condition des personnels et des étudiants
L’ouverture internationale
Des actions non communes : les règles électorales
Divergences
En coulisses
Chapitre 5 / L’épilogue Saunier-Seïté
La disgrâce
La politique universitaire : la fin d’un cycle
La grève de la réforme du deuxième cycle
Rémond, entre les coulisses et la salle
Un « désastre national » ?
L’autonomie remise en cause
Conclusion
Sources et bibliographie
Index des noms