|
|
|
Le Moyen Âge des sciences sociales
Revue d'histoire des sciences humaines
Disponible chez ce distributeur :
Le dossier présenté dans ce numéro questionne la conception de la modernité par les sciences sociales aux XXe et XXIe siècles sous un angle spécifique, en enquêtant sur les relations que celles-ci ont entretenues avec la médiévistique et avec les constructions modernes du Moyen Âge. La référence médiévale traverse les sciences sociales, qui ont construit et mobilisé des Moyens Âges très divers afin de délimiter leurs champs de compétence et leurs objets, mais aussi pour penser, parfois de manière critique, la spécificité des sociétés modernes et contemporaines. Les articles réunis ici inscrivent le « Moyen Âge des sciences sociales » dans un cadre vaste, sans distinguer a priori médiévisme – c'est-à-dire l’étude scientifique du Moyen Âge – et médiévalisme – la référence culturelle au Moyen Âge –, mais en s’interrogeant sur la médiévistique et sur les sciences sociales comme des éléments interdépendants spécifiques de la modernité.
Dans une approche d’histoire et de sociologie des savoirs, une introduction programmatique et cinq études de cas abordent des sujets variés tels que la relation entre sociologie et ecclésiologie, l’urbanisme britannique, le folklore et l’ethnologie, les études étatsuniennes des médias et de la literacy et les Cultural Studies britanniques, pour explorer les sciences sociales à travers leur emploi des Moyens Âges et, réciproquement, pour saisir le monde médiéval comme une propriété émergente des savoirs modernes et contemporains.
Dossier : Le Moyen Âge des sciences sociales
Étienne Anheim et Catherine König-Pralong
Introduction. Le Moyen Âge des sciences sociales : médiévalisme, médiévisme et modernités
Dominique Iogna-Prat
Un Moyen Âge de modernes : ecclésiologie et sociologie
Pierre Chastang
Expériences de la distance : Walter Ong et le Moyen Âge
Raphaël Bories et Marie-Charlotte Calafat
Folklore, ethnologie de la France et Moyen Âge, du musée d'Ethnographie du Trocadéro au musée national des Arts et Traditions populaires
Stéphane Sadoux
Idéalisé et opérant ? Le statut de la ville médiévale dans la formation de la pensée urbanistique britannique au début du XXe siècle
Pauline Guillemet
Le voile culturel du Moyen Âge dans les sciences sociales britanniques (XIXe-XXe siècles)
Document
« Ma conception du Manuel des Institutions »
Bibliothèque de l'Institut, fonds Ferdinand Lot, Ms 7302A, fo 469-474
Agnès Graceffa
Écrire le Manuel des Institutions françaises au Moyen Âge. Une note testamentaire de Ferdinand Lot
Géographies académiques
Kamel Chachoua
Excellence scientifique transnationale et disqualification des sciences humaines et sociales nationales en Algérie
Débats, chantiers et livres
Agnès Graceffa, Une femme face à l'histoire. Itinéraire de Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg–Auschwitz, 1898-1943 (Françoise Waquet)
Alexis Fontbonne, Introduction à la sociologie médiévale (Hinnerk Bruhns)
Philippe Fontaine and Jefferson D. Pooley (eds.), Society on the Edge. Social Science and Public Policy in the Postwar United States (Emily Hauptmann)
Ian Merkel, Terms of Exchange. Brazilian Intellectuals and the French Social Sciences (Mariana Osés)
Morgane Labbé, La nationalité, une histoire de chiffres (Victor Karady)
Étienne Anheim
Étienne Anheim, né en 1973, est directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), où il enseigne la sociologie historique de la culture en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance. Directeur des Annales. Histoire, Sciences Sociales entre 2011 et 2018, il est aujourd’hui directeur des Éditions de l’EHESS et vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine.
Étienne Anheim
Itinéraires
Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.
Étienne Anheim
Histoire ancienne et médiévale
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Giuliano Milani
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume, deuxième volet d'un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers.
Étienne Anheim, Patrick Boucheron
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
|
|