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Usages du faux

Usages du faux

Faits divers et romans criminels au XIXe siècle


Tirés à part



Extrait d'une revue ou d’un ouvrage relié à part en un petit livret.
Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l’usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d’un texte.
En lieu et place du traditionnel mot d’accompagnement de l’auteur, Marie-Ève Thérenty partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au XIXe siècle » de Dominique Kalifa.

Dominique Kalifa

Dominique Kalifa est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po. Il travaille sur l’histoire des transgressions et des imaginaires sociaux. Il a publié en 2009 Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française chez Perrin et en 2013 Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire au Seuil.


Dominique Kalifa
Brèves
Quels imaginaires recouvre cette expression qui nous renvoie à un début incertain ou à des origines obscures ? Qu'y avait-il même avant la « nuit des temps » ? Des ténèbres, le chaos, une vie littéralement pré-historique ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle...



Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
La semaine
Sociétés & Représentations no52
Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps.



Dominique Kalifa
Homme et société
Cet ouvrage interroge l'usage que les historiens font du « mythe » qu’ils considèrent autant sous sa dimension restreinte de « récit fondateur » et transhistorique, que sous son acception plus moderne et sociologique, qui a trait à quelques motifs imaginaires partagés.



Dominique Kalifa, Jann Matlock