Robert Frank est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses publications portent sur l’histoire des relations internationales, l’histoire financière et monétaire, la Seconde Guerre mondiale et la construction européenne.
Entre 1936 et 1938, le Front populaire a plus dépensé pour « les canons » que pour « le beurre » […]. En réarmant la France, il se désarme lui-même : le « prix du réarmement » n'est pas seulement financier et économique ; il est politique aussi.
Bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ».
La télévision est au centre de ce livre. Et l'Europe aussi. Croiser l'histoire des « étranges lucarnes » avec l'histoire de la construction européenne, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Tenant compte de tous les aspects, politiques, stratégiques, sociaux, culturels, l'auteur a écrit ici une histoire totale des relations entre Paris et Moscou de 1958 à 1964, en pleine guerre froide.