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De papier, de fer et de sang

Chevaliers et chevalerie à l'épreuve du XVIe siècle (ca1460-ca1620)


Histoire moderne



Le XVIe siècle est aujourd'hui considéré comme le « crépuscule de la chevalerie ». Ses formes, ses pratiques et son idéal y auraient expiré après des siècles de déclin, dans la violence et dans la haine des guerres d'Italie et des affrontements religieux. Pourtant, ce premier siècle de la période moderne est aussi celui du gentil chevalier Bayard, de l’adoubement de François Ier au soir de Marignan, et de la mort d’Henri II lors du tournoi de la rue Saint-Antoine. Jamais en effet, l’idéal chevaleresque n’avait été autant invoqué et mis en scène par les élites sociales et politiques. Mais, comment les princes et leurs hommes de guerre pouvaient-ils encore se dire chevaliers ? Pourquoi en éprouvaient-ils même le besoin ? Cette chevalerie à laquelle ils vouaient un véritable culte est-elle encore celle du Moyen Âge ? Voilà quelques unes des questions qui conduisent la réflexion de l’auteur dans cet ouvrage. À partir d’une étude des pratiques de la littérature, des comportements et des usages de la symbolique chevaleresques, Benjamin Deruelle nous invite à redécouvrir cet idéal avec les yeux des hommes de guerre du XVIe siècle. Se dévoile alors un pan entier de la culture nobiliaire, ses adaptations nécessaires à sa survie ainsi que ses multiples appropriations, détournements et instrumentalisations. La chevalerie nous apparaît alors comme un langage commun de la supériorité sociale autour duquel une monarchie, plus forte que jamais, s’oppose et communie avec sa noblesse. Cette étude revisite ainsi les figures multiples du chevalier et de la chevalerie au moment où ce mythe fondateur de l’imaginaire de l’Occident est reforgé dans le papier, dans le fer et dans le sang de la guerre.

Benjamin Deruelle

Benjamin Deruelle est professeur d'histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS UMR 8529 — CNRS-Université de Lille). Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il est notamment l’auteur de : De papier, de fer et de sang. Chevaliers et chevalerie à l’épreuve de la modernité (ca. 1460-ca. 1620), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 ; « Le temps des expériences, 1450-1650 » dans L’histoire militaire de la France, Paris, Perrin, 2018. Il a notamment contribué à : Mondes en guerre, Paris, Passés Composés, 2019. Il codirige aux éditions de la Sorbonne la série consacrée à la construction du militaire (Volumes parus en : 2013, 2017, 2020).


Benjamin Deruelle, Bernard Gainot
La construction du militaire, vol. 1
Savoirs et savoir-faire militaires à l'époque moderne
Guerre et paix


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Benjamin Deruelle, Émilie Dosquet, Paul Vo-Ha
L'historien-citoyen
Révolution, guerre, empires. Mélanges en l'honneur de Bernard Gainot
Guerre et paix
Les textes qui composent cet hommage poursuivent, chacun à sa manière, les chantiers de recherche défrichés par l'un des universitaires qui incarne le mieux, parmi sa génération, la figure de l'historien-citoyen : Bernard Gainot.



Benjamin Deruelle, Hervé Drévillon, Bernard Gainot
La construction du militaire - vol.3
Les mots du militaire : dire et se dire militaire en occident (XVe-XIXe siècle)
Guerre et paix
Troisième volet du programme de recherche intitulé « la construction du militaire », cet ouvrage revient sur les pratiques discursives et langagières qui accompagnent la formation d'une société militaire en Europe.



Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier
La construction du militaire, vol. 2
Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l'entre-deux guerres
Guerre et paix
L'idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes.