Français | English
Administrer par l'écrit au Moyen Âge

Administrer par l'écrit au Moyen Âge

(XIIe - XVe siècle)

Édité par Harmony Dewez, Lucie Tryoen

Série Lamop



Cet ouvrage propose une série d'études fondées sur des travaux de jeunes chercheurs éclairant la façon dont l'essor de l’écrit documentaire au cours d’un long XIIIe siècle a transformé en profondeur les pratiques administratives des sociétés médiévales occidentales. De la Sainte-Trinité de Caen au Mont-Cassin, de Paris au Midi toulousain, ces textes interrogent la façon dont l’écrit administratif est produit, utilisé, archivé. Écrire, est d’abord une façon d’appréhender le territoire, par l’inventaire des ressources d’une institution, par l’enquête, par l’enregistrement d’actes, renvoyant aux préoccupations propres au contrôle d’un espace éclaté, ou dans l’affirmation d’une personnalité institutionnelle. Les formes prises par ces documents administratifs et leur place dans les processus de gouvernement dépendent des hommesqui en gouvernent lagenèse, de leur conception à leur rédaction, que ces dynamiques soient collectives, comme dans l’administration du comte de Toulouse, ou individuelles, comme dans la pratique toute personnelle de l’artisan Jean Teisseire. L’objet-document ainsi produit résulte d’une stratification de pratiques évoluant dans le temps, que seule une étude codicologique minutieuse et rigoureuse peut restituer, comme dans le cas du livre-outil de Saint-Martin de Pontoise. Enfin, la dimension archivistique de l’écrit apporte un recul sur la constitution de mémoires documentaires indissociables de certaines transformations sociales de la fin du Moyen Âge. L’étude des cartulaires de Notre-Dame de Paris et des regards croisés sur la documentation de la Sainte-Chapelle, par exemple, viennent ainsi compléter notre compréhension des mécanismes d’archivage et de la fonction des archives au sein des institutions.

Harmony Dewez

Harmony Dewez est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers et membre du CESCM. Elle travaille sur l’administration seigneuriale dans l’Angleterre des XIIe-XVe siècles dans une perspective de pratiques de l’écrit et du chiffre, et plus particulièrement sur le développement des comptabilités monastiques et la typologie de la documentation administrative et économique. Elle a dirigé en 2019 le dossier « Du nouveau en archives. Pratiques documentaires et innovations administratives (XIIIe-XVe siècles) » de la revue Médiévales et publié plusieurs articles sur le sujet dont plus récemment « Stocker les céréales et les légumineuses dans les seigneuries anglaises (XIIIe-XIVe s.) », M. Lauwers, L. Schneider (éds.), Mises en réserve: production, accumulation et redistribution des céréales dans l’Occident médiéval et moderne, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2022 (Flaran, 40).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.