Français | English

Histoire de l'interdisciplinarité

Un mot, des pratiques


Homme et société



Phénomène académique mondial, l'interdisciplinarité est un mot d’ordre autant institutionnel qu’épistémologique qui, depuis une soixantaine d’années, a suscité une immense production de rapports, de préconisations, de manifestes et de pamphlets.
Ce livre trouve son origine dans une observation paradoxale : en dépit de l’abondance de propositions méthodologiques portant sur le sujet, force est pourtant de constater la quasi-absence d’études historiques ou sociologiques sur l’interdisciplinarité. Celle-ci a ainsi souvent simplement fait l’objet de jugements de valeur, nécessairement subjectifs, parfois enthousiastes, certains plus alarmistes.
Fruit d’une enquête collective internationale, ce livre rassemble des études de cas thématiques. Les contributeurs et contributrices ici réunis proposent d’explorer très concrètement ce que l’interdisciplinarité veut dire, dans l’objectif de contribuer à une histoire intellectuelle, sociale et culturelle des politiques et des pratiques savantes.

Contributions de
Emanuel Bertrand, Claude Blanckaert, Taïeb El Boujjoufi, Jean-Christophe Coffin, Renaud Debailly, Géraldine Delley, Sébastien Dutreuil, Jean-Louis Fabiani, Wolf Feuerhahn, Peter Galison, Jean-François Goubet, Hélène Guillemot, Christian Hottin, Jerry A. Jacobs, Julie Thompson Klein, Mariana Labarca, Roland Lardinois, Vincent Leblan, Sébastien Lemerle, Fabrizio Li Vigni, Rafael Mandressi, Stéphan Mierzejewski, Zoe Nyssa, Serge Reubi, Marie-Claire Robic, Gisèle Sapiro, Christian Topalov et Ludovic Tournès.

Rafael Mandressi

Rafael Mandressi est historien, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN). Spécialiste d'histoire de la médecine et des savoirs sur le corps, il est l’auteur du Regard de l’anatomiste (Seuil, 2003) et de plusieurs dizaines d’articles et chapitres d’ouvrages, ayant, d’autre part, dirigé deux ouvrages collectifs et six numéros de revues scientifiques.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Rafael Mandressi
Ce dossier de la Revue d'histoire des sciences humaines a pour objectif d'explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au XXe siècle.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.