Français | English
Les identités européennes au XX<sup>e</sup> siècle

Les identités européennes au XXe siècle


Internationale



Disponible chez ce distributeur :

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels…) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions…), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.

Robert Frank

Robert Frank est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses publications portent sur l’histoire des relations internationales, l’histoire financière et monétaire, la Seconde Guerre mondiale et la construction européenne.


Robert Frank
Les Classiques de la Sorbonne
Entre 1936 et 1938, le Front populaire a plus dépensé pour « les canons » que pour « le beurre » […]. En réarmant la France, il se désarme lui-même : le « prix du réarmement » n'est pas seulement financier et économique ; il est politique aussi.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :










Robert Frank
Les lucarnes de l'Europe
Télévisions, cultures, identités, 1945-2005
Internationale
La télévision est au centre de ce livre. Et l'Europe aussi. Croiser l'histoire des « étranges lucarnes » avec l'histoire de la construction européenne, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.



Thomas Gomart, Robert Frank
Double détente
Les relations franco-soviétiques de 1958 à 1964
Internationale
Tenant compte de tous les aspects, politiques, stratégiques, sociaux, culturels, l'auteur a écrit ici une histoire totale des relations entre Paris et Moscou de 1958 à 1964, en pleine guerre froide.