« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.
Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations.
Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente.
Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Préface
Éliane Viennot
Introduction. Muses, non, musiciennes, oui !
Mélanie Traversier et Alban Ramaut
Genre et théorie musicale : la musique, genrée, forcément genrée ?
Chapitre 1 — Relation du féminin à la musique d'après les sources juives médiévales méditerranéennes
Alexandre Cerveux
Chapitre 2 — La distinction féminin-masculin dans le discours sur la musique en France au XVIIe siècle. Héritages et transformations, de l’analogie universelle à l’individu social
Théodora Psychoyou
Chapitre 3 — Sexage des éléments musicaux, théorie genrée. Le cas de Jean-Philippe Rameau
Raphaëlle Legrand
Chapitre 4 — Richard Wagner au risque du genre. « Die Musik ist ein Weib – La musique est femme »
Alban Ramaut
Chapitre 5 — De Superman au Cid. Récits du genre de la musique
Sarah Nancy
Discours sur les pratiques musicales. Le poids des normes de genre
Chapitre 6 — Les femmes et la pratique des instruments à vent au XVIIIe siècle. Discours versus pratiques
Imyra Santana
Chapitre 7 — Le piano, un instrument sexué ? Notions de féminité et de masculinité dans le jeu pianistique français des années 1850 aux années 1910
Frédérick Sendra
Chapitre 8 — Trouble dans la critique musicale. La réception de Faust et Hélène de Lili Boulanger en 1913
Alexandre Robert
Chapitre 9 — Germaine Tailleferre, compositrice des années folles aux années 1970. Un talent « évidemment essentiellement féminin »
Stéphan Etcharry
Écrire l’histoire savante des musiciennes. Entre apories du vocabulaire, invisibilisation documentaire et écueils sexistes
Chapitre 10 — « Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) : femme compositeur ou compositrice ? » Retour sur un itinéraire de recherche
Catherine Cessac
Chapitre 11 — Les actrices de l’Opéra-Comique au XVIIIe siècle dans l’historiographie. Silences, représentations et discours
Bertrand Porot
Chapitre 12 — « Femmes compositeurs », « compositeurs femmes », « compositeurs féminins ». Les compositrices de musique vues par les musicographes dans la presse française du XIXe siècle
Florence Launay
Chapitre 13 — Travail qualifié artistique et immigration à l’épreuve du genre. Jalons d’une enquête sociologique sur les musiciennes et les musiciens d’Europe de l’Est émigrés au Brésil depuis les années 1990
Liliana R. Petrilli Segnini
Les expériences musicales contemporaines à l’épreuve du genre
Chapitre 14 — Anne-Sophie Mutter et Hélène Grimaud. Regards genrés de la critique musicale allemande et française sur deux musiciennes virtuoses (1977-2007)
Viviane Waschbüsch
Chapitre 15 — Quelle place pour les compositrices dans les conservatoires ? Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genre
Caroline Ledru
Chapitre 16 — La musique a-t-elle un genre ? Témoignage de Claire Bodin, directrice artistique du festival Présences féminines, sur l’actualité pratique de la question (Saint-Étienne, 21 octobre 2016)
Sources et bibliographie générale
Index
Résumé des chapitres
Les auteur·e·s