|
|
|
Au théâtre !
La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles
Histoire contemporaine
Aller au spectacle, à l'époque contemporaine, est une activité relativement banale et pratiquée dans toutes les parties du monde, selon toutefois des modalités et des enjeux qui varient considérablement dans le temps et l'espace. L'objet des quinze études réunies dans ce volume est d’étudier ce phénomène dans toute sa variété. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de l’Amérique latine à la Russie en passant par Londres et Paris, Au théâtre ! en présente les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d’autres sont ici analysés pour mieux appréhender cette expérience singulière qu’est la sortie au spectacle.
Introduction. La sortie au spectacle
Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon
L'AVANT-SPECTACLE
Le trafic de billets de théâtre à Paris sous la Restauration : l'impossible contrôle (1814-1830)
Sylvain Nicolle
La file d’attente de mélodrame : émotions fortes à l’extérieur du théâtre
Florence Fix
Demandez le programme ! La scène londonienne (des années 1880 à 1940)
Michel Rapoport
PUBLICS, GOÛTS ET STRATÉGIES SOCIALES
Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York dans la seconde moitié du XIXe siècle
Manuel Charpy
La sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la Première République (1889-1930)
Anaïs Fléchet
Les théâtres Politeama et Colón à Buenos Aires : la spatialisation du débat social en Argentine entre 1880 et 1914
Julian Esteban Gomez
DE QUELQUES CATÉGORIES DE PUBLICS
« Capitations », galas, gratis… Les représentations exceptionnelles de l’Opéra de Paris à la fin de l’Ancien Régime
Solveig Serre
Les étrangers au théâtre sous la monarchie de Juillet : entre observateurs et acteurs de la salle de spectacle
Delphine Diaz
Matinée blanche ou soirée verte ? La spécialisation sexuelle du théâtre à Madrid et à Barcelone (1870-1910)
Jeanne Moisand
SPECTATEURS PARTICULIERS
Sortir au théâtre selon le journal de Franz Cas Krieger, maître passementier bavarois, (1821-1872)
Robert Beck
Goûts et habitudes théâtrales d’une « nouvelle couche sociale » : Léonie Léon et Léon Gambetta au théâtre
Susan Foley et Charles Sowerwine
La sortie à l’opéra. Souvenirs d’un amateur d’art lyrique à Moscou, 1880-1914
Pascale Melani
DANS LA SALLE
être ouvreuse dans un théâtre parisien : velours rouge et précarité
Flore Garcin-Marrou
Le droit de tousser ». Spectateurs de théâtre face à l’ascèse corporelle
Dominique Pasquier
Dormir au spectacle
René Gaudy
En guise de bref épilogue… Après : le souvenir du spectacle
Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon
Les auteurs
Pascale Goetschel
Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
Histoire contemporaine
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Pascale Goetschel, Christophe Granger
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Pascale Goetschel, Christophe Granger
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.
Pascale Goetschel
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.
|