Français | English
Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité

Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité

Préface de Dominique Poulot

Histoire de l'art



Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.
Constituer une collection, acquérir et revendre les œuvres, les exposer, en faire don aux musées, écrire sur les objets, animer une sociabilité artistique ou encore entretenir des réseaux marchands : le baron participe à l’élaboration de pratiques partagées par une communauté collectionneuse et savante, et contribue à leur professionnalisation.
En adoptant plusieurs focales qui mettent en lumière différents moments de la carrière de Davillier, Élodie Baillot étudie la formation des grandes collections européennes au XIXe siècle et s’intéresse à la question des savoirs « amateurs » produits en marge de l’institution universitaire dans le champ de l’histoire de l’art, à l’époque de sa genèse et de son institutionnalisation en Europe.

Dominique Poulot

Dominique Poulot est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe et co-édite la revue Culture & Musée. Il a codirigé The Period Rooms avec Sandra Costa et Mercedes Volait (Bononia University Press, 2016) ; Musées en Europe. Tradition, mutation et
enjeux
avec Catherine Ballé (La Documentation française, 2020) ; 2002 : genèse d’une loi sur les musées avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau (La Documentation française, 2022) ; Architecture, ameublement et étiquette dans les palais de Napoléon avec Sylvain Cordier, Jorg Ebeling et Jehanne Lazaj (Silvana Editoriale, 2022).


Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Histo.art n° 4
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Louis Marin, Dominique Poulot
La célébration des œuvres d'art
Notes de travail sur un catalogue d'exposition
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dominique Poulot partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La célébration des œuvres d'art » de Louis Marin.



Dominique Poulot
L'effet musée
Objets, pratiques et cultures
Histo.art
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.