Français | English
Socio-anthropologie 32

Socio-anthropologie 32

Habiter. Ou vivre autrement

Édité par Laurence Costes

Socio-anthropologie



On assiste actuellement à l'émergence d’une variété d’initiatives d’habitat animées par une volonté d’habiter différemment et peut être même de vivre autrement. Celles-ci se fédèrent autour de projets, d’associations, de regroupements de personnes affirmant des revendications fondées notamment sur une volonté de recréer du lien social, un mode de vie spécifique, une conscience écologique, une participation à son cadre de vie, voire une volonté de s’inscrire plus activement dans la vie de la cité… Les choix d’action varient. Ces initiatives s’inscrivent ainsi dans un contexte socio-économique particulier qui semble faire émerger des attentes et des besoins en matière d’habiter qu’il ne peut satisfaire. Quelles interprétations donner à cet élan vers un habitat plus communautaire ?
À partir de contributions révélant diverses formes d’expériences d’habiter contemporaines, l’objet de ce numéro interroge les parcours mais aussi les motivations, formes d’engagement, valeurs sous-jacentes qui fondent ces dynamiques et ce qu’elles peuvent révéler comme regard critique de l’évolution contemporaine.

Laurence Costes

Laurence Costes est maître de conférences en sociologie à l'université d'Evry-Val-d’Essonne. Elle intervient également à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Ses travaux, orientés dans le champ de l’urbain, portent plus particulièrement sur les modes d’occupation des populations, la ségrégation urbaine, le Droit à la ville. Parmi ses principales publications La dimension ethnique : une explication du comportement économique des migrants ? (Revue française de Sociologie, 1994), Henri Lefebvre, le Droit à la ville. Vers la Sociologie de l’urbain (Ellipses, 2009), La mixité sociale : une réponse aux problèmes des quartiers dits « sensibles » ? (sous la direction de B. Muller, L’Harmattan, 2010) et Néolibéralisation et évolution du Droit à la ville (Justice Spatiale/ Spatial Justice, 2014).