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Albert Camus
De la transfiguration Laurent Bove
La philosophie à l'œuvre
Disponible chez ce distributeur :
Lire Camus au-delà de la « philosophie de l'absurde » et de l’image sartrienne d’un « moraliste » tourné contre l’histoire, c’est le projet de cet ouvrage qui revisite l’oeuvre – des premiers textes, L’Envers et l’Endroit et Noces (écrits entre 1935-1937), au dernier grand « récit » d’Albert Camus, La Chute (publié en1956) – en éclairant les soubassements immanentistes de ces écrits et leur critique radicale de la modernité. Le fil d’Ariane de l’ouvrage est une philosophie du corps déchiffrée à travers le style de vie de Meursault dans L’Étranger et les peintures de Giotto et du Christ de Piero della Francesca que Camus admire. La seconde partie de l’ouvrage déchiffre la philosophie de la résistance active – à l’œuvre dans les écrits de l’après-guerre jusqu’à L’Homme révolté (1951) – et sa pensée de la « vertu vivante » constituante, dans la révolte, d’un être-éthique libre de toute "moraline ". Par-delà Alexandre Kojève, Camus propose une nouvelle conception de l’anthropogenèse qui, contre son temps, et pour un temps à venir, trace la voie d’une pensée de la transformation sociale-historique (celle de la « révolution révoltée ») émancipée de la dialectique comme de toute philosophie de l’histoire : au-delà du nihilisme.
Introduction. Camus au-delà de Camus. L'homme absurde et l'histoire
PREMIÈRE PARTIE. MEURSAULT AU CŒUR DU MONDE : CORPS PUISSANT/CORPS CHRISTIQUE
Chapitre I. L’Étranger. Un roman de l’immanence radicale
Le silence de la mère et le corps du Christ
De la sympathie. Marie/le monde/les autres
Chapitre II. Le Christ Ressuscitant de Piero della Francesca
Les peintres de la Renaissance ou les « romanciers du corps »
L’Étranger, Piero et le monde de Spinoza
DEUXIÈME PARTIE. LA TRANSFIGURATION LIBERTAIRE : LE TEMPS DE LA RÉSISTANCE ET L’HISTOIRE
Chapitre I. « Vivre contre un mur » : diagnostic sur l’état de notre nature en régime de terreur ordinaire
L’animalisation et la question de l’anthropogenèse
Les dieux barbares et la « promesse » d’avenir…
Chapitre II. Résister/Transfigurer : « Le temps du désir sans objet »
La résistance contre l’Histoire ?
L’être-éthique et le temps de la transfiguration
Conclusion. Le « fil de foudre » de l’immanence et la gloire de l’actuel. Du monde de Meursault au monde du travail
Épilogue. L’archipel et le labyrinthe
Bibliographie
Index nominum
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