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Sons et cultures sonores
Sociétés & Représentations n°49
Sociétés & Représentations
Disponible chez ce distributeur :
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. D’où viennent les manières d’écouter ? Comment les sons sont-ils dotés de sens et de valeur, ou encore, comment ils sont l’objet de réglementations et de disciplines changeantes ? Comment enfin, l’usage social des sons, des bruits et des silences intervient-il dans la mise en ordre des groupes (d’âge, de classe, de sexe, etc.) aussi bien que dans l’orchestration ou la contestation des conduites collectives ordinaires ? En croisant différentes disciplines et différentes archives sonores, ce numéro propose de produire de la connaissance à la fois sur les sons en société et sur la façon d’en analyser l’influence.
SONS ET CULTURES SONORES
Saisir la dimension sonore des sociétés
Pascale Goetschel et Christophe Granger
Les sons, le pouvoir, la société
Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge
Jean-Claude Schmitt
Les effets du son de l'orgue sur la société italienne de la Renaissance
Hugo Perina
S'engager en musique : chansons et mobilisations collectives durant la Révolution française
Maxime Kaci
Dispositifs sonores et cultures de l’écoute
De l’écoute des phonogrammes à l’histoire de leur écoute. L’exemple du disque de théâtre
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? Penser l’articulation entre nouveaux dispositifs sonores et nouvelles dispositions sociales
Philippe Le Guern
Disque compact et pratiques musicales des jeunes en France (années 1980 – années 2000)
Aurélien Bonvoisin
Effets et efficacité du sonore
Harry L. Freeman, le défi d’un opéra noir
Lætitia Corbière
Radio Solitude en Cévennes. Faire entendre les habitants des marges rurales sur France Culture au mitan des années 1970
Cécile Morin
Sonothèque des émotions. De la musique d’accompagnement au marketing sensoriel
Noémie Fargier
LIEUX ET RESSOURCES
Mémoire des ondes. Les archives de la radio française
Marine Beccarelli
REGARDS CROISÉS
Bohémianiser la langue. Sur l’usage de quelques mots rares dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
Sarga Moussa
TRAMES
Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
Aurélie Huz
RETOURS SUR…
Angélique, une série de « corsage et d’épée »
Aurore Renaut
ACTUALITÉS
« Le modèle noir, de Géricault à Matisse » : un modèle d’exposition
Laurent Martin
GRAND ENTRETIEN
Entretien avec Régis Wargnier
Régis Wargnier et Pascal Ory
HORS CADRE
Cartouche le brigand magnifique : de la révolte au conte de Noël
Sébastien Le Pajolec
Pascale Goetschel
Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
Histoire contemporaine
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon
Histoire contemporaine
Pascale Goetschel, Christophe Granger
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.
Pascale Goetschel
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.
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