Français | English

Cultures écrites de l'économie aux époques médiévale et moderne


Homme et société



Disponible chez ce distributeur :

L'écriture occupe une place essentielle dans les activités économique et marchande. Les documents produits dans ce cadre n’ont pas seulement une fonction mémorielle ou testimoniale : ils sont au coeur même des processus de prise de décision, d’information et d’organisation qui rendent possibles la production de biens et l’échange commercial. Ils sont en ce sens performatifs : ils ne se contentent pas de raconter ou de documenter une action terminée, mais sont le moyen par lequel se construit la rationalité pratique des individus et des groupes. Ces écrits – comptabilité et correspondance marchandes, enregistrement et inscription d’actes de gestion et de transaction, organisation du prélèvement seigneurial de l’impôt ou encore confection de cadastres – éclairent ainsi les liens étroits entre activité économique et production documentaire.
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu’aux enjeux posés par l’administration et l’organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l’échec de leurs entreprises.

Les auteurs : Patrice Baubeau, Louis Bissières, Marc Bompaire, Julie Claustre, Anne Conchon, Harmony Dewez, Laurent Feller, Serena Galasso, Andrea Giorgi, Agnès Gramain, Jérôme Hayez, Marie-Françoise Limon-Bonnet, Jean-François Moufflet, Clémence Pailha, Romain Saguer, Lise Saussus, Sébastien Savoy.

Emmanuel Huertas

Emmanuel Huertas est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, titulaire de la chaire d’excellence (2010-2015) « Histoire rurale de l’Europe méridionale, XIe-XVe siècle ». Ses travaux développent des approches juridiques, anthropologiques et économiques des sociétés rurales entre XIe et XIIIe siècle. Il a publié récemment « Des sociétés en mouvement. Les marchés de la terre en Europe centrale (XVe-XVIe siècle) » dans T. Ertl, T. Frank, S. Nussbaum (éd.), Busy Tenants. Peasant Land Markets in Central Europe (15th to 16th Century), Stuttgart, F. Steiner Verlag (Vierteljahrschrift für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte, Beiheft 253), 2021, p. 231-259 et dirigé avec L. Feller, A. Conchon, Cultures écrites de l’économie aux époques médiévale et moderne, Paris (à paraître).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.