La bande dessinée occupe aujourd'hui en France un vaste et florissant secteur des industries culturelles. Segment dynamique du marché du livre, elle affiche une production extrêmement riche et touche des lectorats variés. Entrée de longue date à l’université, enseignée à l’école, la bande dessinée est depuis longtemps sortie des enfers culturels, et aujourd’hui son statut de neuvième art fait figure d’évidence et de lieu commun.
Dans ce statut singulier qu’occupe le neuvième art dans l’espace francophone, l’histoire joue un rôle central, tant la bande dessinée s’est imposée à la fois comme un objet, comme une source et comme une écriture pour les historien·nes. Avec son langage singulier fait de la mise en espace-temps d’images et de textes, elle suppose une approche inédite qui renouvelle les questionnements historiques.
C’est tout l’enjeu de ce numéro que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d’opérer un bilan du foisonnement historiographique et d’esquisser des pistes de renouvellement.
Histoire & bande dessinée
La bande dessinée au prisme de l'histoire
Sylvain Lesage
Bande dessinée et histoire. De l'histoire des représentations à l'histoire culturelle
Sylvain Lesage
Bande dessinée et construction des imaginaires nationaux aux États-Unis et Royaume-Uni
Isabelle Licari-Guillaume
Bande dessinée québécoise : historiographie d'un champ sous double influence
Maël Rannou
La généralisation de la bulle de bande dessinée en France entre 1904 et 1940. Étude systématique d'une évolution de la culture visuelle
Julien Baudry
Construire une culture commune. Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960
Jessica Kohn
Annapurna 1950 en bandes dessinées
Jean-Charles Andrieu de Levis, Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier
Sortie des encombrants. Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux États-Unis
Benoît Crucifix
Faire l'histoire de la bande dessinée à travers les archives éditoriales. Le cas de Casterman
Florian Moine
Comment le discours des auteurs intervient dans l'histoire de la bande dessinée alternative
Benjamin Caraco
Enjeux idéologiques dans la patrimonalisation de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan
Mark McKinney
Lieux et ressources
Archives du féminisme
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel
Regards croisés
Co-écritures « franco-algériennes » à la période coloniale. À propos de quelques romans de Dinet, ben Ibrahim, Pottier et ben Ali
Adrien Bodiot
Trames
Regards sur le monde hospitalier parisien. Les photographies de Lucien Mouton et Fernand Gillet dans l'ouvrage L'Assistance publique en 1900
Élise Perrin
Retours sur...
De la stigmatisation à l'affirmation de soi. Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ?
Charlotte Foucher Zarmanian
Actualités
Trouble dans la fiction télévisée
Sébastien Le Pajolec
Grand entretien
La fabrique d'une collection de bande dessinée historique : entretien sur l'Histoire dessinée de la France
Margot Renard, Sylvain Venayre, Sylvain Ricard et Étienne Davodeau
Hors cadre
Le patrimoine au prisme des publications des bibliothèques municipales (1945-2020)
Fabienne Henryot