Les désaccords philosophiques dont l'idée de liberté fait constamment l’objet ne font-ils pas signe, au-delà des querelles métaphysiques, vers la dynamique réelle de la liberté – et indissociablement de son idée – dans ses productions socio-historiques et, par conséquent, jusque dans ses négations ? Cet essai propose un travail généalogique autour du mot « liberté » : les significations successivement attribuées à ce concept sont essentiellement reliées à des expériences d’aliénation, dont elles constituent des projections en positif, idéalisées. Articulant histoire de la philosophie et philosophie sociale, Peggy Avez explore plusieurs configurations – la peur de l’exil dans l’Antiquité, la conception chrétienne de l’homme endetté, la crainte asservissante d’autrui pour les modernes et la peur contemporaine de l’objectivation unilatérale – chacune forgeant des significations de la liberté comme autochtonie, rédemption, sécurité et réinsertion du sens. De la « dialectique négative » de l’idée de liberté – ce dont les idéaux de liberté veulent émanciper l’homme constitue ce qui le conduit à s’aliéner – à la dialectique de la praxis – dans laquelle l’idée de liberté devient mythe et mobilise des mécanismes psychologiques à la faveur desquels l’aspiration à l’émancipation se mue en désir d’adaptation et d’obéissance –, l’auteure suit comme fil directeur l’histoire de la philosophie, qui fournit des éléments fondamentaux non seulement pour réveiller les sens du terme « liberté », confusément sédimentés dans notre usage discursif, mais aussi pour comprendre le rôle essentiel de l’idée de liberté dans l’imaginaire social.
Préface. Pierre Macherey
Avant-propos
Introduction
Méthode généalogique
Une dialectique négative de la liberté
Sacrifice et adaptation
Pour un sens critique de l'émancipation
Chaos, cosmos et eleutheria : la liberté sous la menace de l'errance
Eleutheria ou la liberté de croître
Une liberté impensée ?
Les sens d’eleutheria
Est libre qui peut être asservi
L’angoisse du désordre
Primauté du chaos : la tâche cosmologique ou diakosmetique
L’épreuve de l’incohérence intérieure : la tâche éthique
Hubris et tyrannie : la tâche archipolitique
De la liberté à la libéralité : l’expansion caractéristique de la liberté grecque
La liberté, avant le libre arbitre
Physiologie de la liberté : autochtonie, autonomie, autarcie
La générosité d’une liberté accomplie
De l’attachement à la terre natale au « désir de murs »
Protection et expansion du territoire
La culture de l’errance
L’emmurement
Endettement et rédemption : la libération par la grâce
Liberté et (im)peccabilité
Un nouvel ordre du monde
Le mal, ratio cognoscendi de la liberté
La liberté-image
L’épreuve de la dette
Dieu, donateur universel
L’homme débiteur
L’expérience de l’aliénation dans la tentatio
La libération par rédemption
Libre arbitre et libertas
La libération du libre arbitre par la rédemption
La liberté comme efficacité de la volonté
De l’aspiration à la grâce à la culture de l’endettement
Expiation et grâce : les deux voies du rachat de la dette
La culture de l’endettement
Le culte de la gratitude
La peur de l’autre et le concept de liberté politique
Altérité et liberté
Le rejet de l’arbitraire
Liberté philosophique et liberté politique
Modernité et individualisme
La servitude de la peur
Les circonstances naturelles de la violence humaine
La crainte comme motif de l’association civile
Les circonstances civiles de la violence
La culture de la liberté
La douceur des mœurs : commerce et arts
L’État garant des libertés
Les remèdes apolitiques selon Rousseau : éducation et solitude
De la quête de sécurité à la culture de la peur
La douceur de l’idéologie
La culture de la peur
L’aliénation par l’autocontrôle
Le poids des choses et la libération par le sens
Histoire et liberté
La fin du progrès ?
La reprise des débats antérieurs
Le besoin de sens
La peur de l’objectivation
Le poids de l’histoire
Le pouvoir des objets
L’homme délié et administrable
La réinsertion du sens
L’action engagée : la liberté dans l’histoire
Habiter le monde : le sens à l’horizon des fins
L’émancipation par la critique
De la reconquête du sens à sa surexploitation
L’espoir et les couleurs du monde
La loi du sens
La culture de l’insignifiance
Les profits de l’aliénation : capitalisme et obscurantisme
Conclusion
La dialectique de la surenchère
Les « traces éphémères de la liberté »
L’archaïque et le contemporain
Index des noms