Français | English
Dictionnaire historique de la comparaison

Dictionnaire historique de la comparaison

Édité par Nicolas Delalande, Béatrice Joyeux-Prunel, Pierre Singaravélou, Marie-Bénédicte Vincent

Histoire contemporaine



Disponible chez ce distributeur :

Qu'est-ce que la comparaison ? En quoi est-elle utile au raisonnement historique, et plus généralement aux sciences humaines et sociales ?

De l’histoire comparée proposée par Marc Bloch aux débats les plus récents sur l’histoire transnationale et connectée, ce dictionnaire offre un large panorama des références, des concepts, des débats, des méthodes et des outils essentiels à la mise en œuvre de la démarche comparatiste, à la fois dans l’espace et dans le temps.

Ses courtes notices seront utiles à celles et ceux qu’intéresse cette approche, qu’il s’agisse de la pratiquer, de la penser ou de la critiquer, notamment en histoire moderne et contemporaine. Le classement des quatre-vingt-quatre entrées en plusieurs rubriques – « Épistémologies », « Boîte à outils », « Groupes sociaux », « Pratiques politiques », « Cultures européennes », « Lieux », « Croisements », « Temporalités » et « Collectifs » – éclaire les axes et les enjeux explorés par les auteurs ici rassemblés. Principalement historiens et historiennes, sociologues ou spécialistes de littérature, ils ont pour point commun de dialoguer avec la pensée de l’historien Christophe Charle, dont toute l’oeuvre s’est efforcée de proposer une histoire sociale et culturelle comparée à l’échelle de l’Europe.

Marie-Bénédicte Vincent

Marie-Bénédicte Vincent est professeure d'histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et membre du Centre Lucien Febvre. Spécialiste de l’Allemagne, elle a récemment publié Kaltenbrunner. Le successeur de Heydrich (Perrin, 2022) ; La dénazification des fonctionnaires en Allemagne de l’Ouest (CNRS-Editions, 2022) ; Une nouvelle histoire de l’Allemagne XIX-XXIe siècle (Perrin, 2020).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Paul Dietschy, Marie-Bénédicte Vincent
L'entretien du corps
Objets et pratiques en circulation dans les territoires de l'Axe. Sociétés & Représentations no 58
L'entretien du corps est au cœur de l’idéologie des mouvements et régimes fascistes. Il se fonde sur l’exaltation de la « race », qui doit régénérer la nation et servir les ambitions expansionnistes et bellicistes des dictateurs. Ce dossier étudie ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes.