Français | English
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cinquante ans entre utopie et réalités (1971-2021)


Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce volume retrace un demi-siècle d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne née du grand ébranlement de 1968. Ses fondateurs entendaient réaliser les promesses les plus fructueuses et les ambitions les plus nobles de la loi Edgar Faure sans renier ses héritages issus de la Sorbonne et de la Faculté de droit : une université en phase avec son époque, pluridisciplinaire qui donne aux étudiants et aux étudiantes voix au chapitre (par la participation aux conseils), mais aussi soutien et encadrement par des groupes de travaux dirigés à taille humaine. Paris 1 Panthéon-Sorbonne a su aussi s’ouvrir à des domaines inconnus largement des anciennes facultés comme les arts plastiques, les mathématiques et l’informatique, le sport, la formation permanente et fédérer en outre des composantes originales, comme les instituts. Cette histoire fut pleine de conflits et de difficultés (en matière de locaux, budgets, structures) affrontées dans un esprit constructif mais fidèle au projet initial par douze équipes présidentielles. L’ouvrage montre comment malgré conflits et crises, et face à des ministres pas toujours à l’écoute des demandes, Paris 1 a réussi à faire exister une communauté humaine massive et de plus en plus diverse tout en restant au cœur des innovations intellectuelles et professionnelles dans les sciences humaines, sociales, économiques et juridiques.

Christophe Charle

Christophe Charle est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris 1-Panthéon- Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a notamment publié La dérégulation culturelle essai d’histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF, 2015 et codirigé, La vie intellectuelle en France XIXe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2016.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christophe Charle, Jacqueline Lalouette
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l'histoire vagabonde
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Un an après le décès de Maurice Agulhon, une journée d'étude, dont ce volume rassemble les contributions, a éclairé la multiplicité de ses apports à l’histoire comme discipline, à la fonction d’historien comme maître, à la vie intellectuelle française comme citoyen engagé dans son époque.



Christophe Charle, Daniel Roche
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Internationale
Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues...