Français | English
Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XX<sup>e</sup> siècle

Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle

Édité par Rafael Mandressi

Revue d'histoire des sciences humaines



Disponible chez ce distributeur :

Ce dossier de la Revue d'histoire des sciences humaines a pour objectif d'explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au XXe siècle. Les six articles rassemblés ici abordent les processus de construction et d’institutionnalisation de ces disciplines à différentes périodes et dans différents espaces, marqués, entre autres, par des traditions académiques nationales et des contextes politiques et idéologiques particuliers. Les analyses accordent une attention particulière aux acteurs, à leurs pratiques et à leurs stratégies, aux structures, aux politiques et aux systèmes nationaux d’organisation universitaire ou para-universitaire, aux réseaux et aux institutions transnationaux, aux échanges et aux connexions entre les espaces latino-américains et les autres régions du monde, aux programmes de coopération et de financement internationaux et à leur influence sur les orientations de la production intellectuelle. Ces études de cas éclairent dès lors les débats théoriques, que ce soit au sein de champs disciplinaires spécifiques ou transversaux à l’ensemble des sciences humaines et sociales, aussi bien à l’échelle locale que continentale.

Contributeurs et contributrices

Ana María Almeida, Philipp Altmann, Fernanda Beigel, Emanuel Bertrand, Juan Pedro Blois, Daniel Buquet, Alejandra Ciriza, Adèle B. Combes, Marcia Consolim, Yves Déloye, Luciano Digiampietri, Michel Espagne, Brigitte Gaïti, Osvaldo Gallardo, Johanna Gautier Morin, Yann Giraud, Soledad Gomez, Mariana Heredia, Elisa Klüger, Marianne Lemaire, Vania Markarian, Rafael Mandressi, Marilia Moschkovich, Mario Pecheny, Marcia Rangel Candido, Thierry Rossier, Pia Rossomando, Marie Scot, Dylan Simon.

Rafael Mandressi

Rafael Mandressi est historien, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN). Spécialiste d'histoire de la médecine et des savoirs sur le corps, il est l’auteur du Regard de l’anatomiste (Seuil, 2003) et de plusieurs dizaines d’articles et chapitres d’ouvrages, ayant, d’autre part, dirigé deux ouvrages collectifs et six numéros de revues scientifiques.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi
Histoire de l'interdisciplinarité
Un mot, des pratiques
Homme et société
Fruit d'une enquête collective internationale, ce livre rassemble des études de cas thématiques. Les contributeurs et contributrices ici réunis proposent d’explorer très concrètement ce que l’interdisciplinarité veut dire, dans l’objectif de contribuer à une histoire intellectuelle, sociale et culturelle des politiques et des pratiques savantes.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.