Remerciements
Introduction
Chapitre I.
À gauche de la Déclaration des droits de l'homme
Les Niveleurs
Réflexions prérévolutionnaires
Les Lumières babouvistes en Révolution
Le féminisme des Lumières à l'assaut du conservatisme : Wollstonecraft vs Burke
L'offensive burkéenne
La réponse de Mary Wollstonecraft
Naissance du féminisme universaliste
Les Jacobins noirs
De la révolte du tiers état à la révolte des esclaves
Toussaint
Défense des droits de l’homme noir
Chapitre II.
Les Lumières des prolétaires (1799-1848)
Les Lumières sans la Révolution ? Les exemples de Saint-Simon et Fourier
Saint-Simon et le legs illuministe
Charles Fourier, un anti-Lumières ?
Socialismes et socialistes
La lettre de Pauline Roland
Louis Blanc, Robespierre et la Révolution française
Rejetons indociles du républicanisme : les communistes français dans le premier XIXe siècle
Le robespierrisme d’Étienne Cabet
Communisme et matérialisme
Chapitre III.
Fils de l’Aufklärung (1815-1848)
L’Allemagne face aux Lumières et à la Révolution française de 1789 à 1815
La gauche allemande dans les années 1830-1840
Un jacobin nommé Ludwig Börne
Le retour aux Lumières des Jeunes-Hégéliens
Les voies divergentes des « Lumières du xixe siècle » : Bruno Bauer
Marx et Engels face à l’héritage français du XVIIIe siècle : position d’un problème
Contre Hegel… et Robespierre : la substantialité du social contre l’illusion du politique
Contre Bauer : la pratique révolutionnaire vs la théorie critique
Les oscillations de Marx et la rectification d’Engels
Chapitre IV.
Anarchisme et Lumières
« L’enfant terrible du socialisme »
Anticléricalisme et anti-rousseauisme
1789, aube d’une nouvelle ère
Prolonger 89 ou rompre avec ?
Bakounine : révolution nationale et révolution sociale
Du rejet de l’héritage illuministe au jeune-hégélianisme
Révolution et panslavisme
Anarchisme bakouninien et héritage illuministe
Kropotkine : « cette philosophie du XVIIIe siècle […] qui […] s’appelle aujourd’hui le communisme anarchiste »
Lumières scientifiques
Progrès historique et nature humaine
La grande révolution
Chapitre V.
Les Lumières en débat dans le mouvement ouvrier organisé (1864-1914)
Paradoxes du nietzschéisme de gauche
Les anti-nietzschéens de gauche allemands et l’héritage des Lumières
Nietzschéens de gauche en Allemagne : l’exemple de Gustav Landauer
Disputes socialistes autour d’un héritage révolutionnaire
La social-démocratie allemande face à la Révolution française
La social-démocratie allemande et les Lumières
Le républicanisme socialiste français face au marxisme
Nietzsche au pays de la Révolution française
Charles Andler ou la démocratisation du nietzschéisme
Georges Sorel : du marxisme à la haine de la démocratie
Édouard Berth : Nietzsche contre les « méfaits des intellectuels »
Chapitre VI.
La Raison à l’épreuve des catastrophes du XXe siècle
Rationalisme et irrationalisme chez Georg Lukács
D’Histoire et conscience de classe à La destruction de la raison
La destruction de la Raison et ses ennemis
Irrationalisme et romantisme
Jean-Paul Sartre : de l’existentialisme au rationalisme dialectique
L’existentialisme, de L’être et le néant à la conférence de 1945
« L’indépassable philosophie de notre temps »
Marxisme, universalisme et anti-impérialisme chez C. L. R. James
Le trotskysme de James
Le rôle des masses dans l’histoire
Épilogue : la rupture de 1944
Un « diamant noir écrit à minuit dans le siècle »
Les chausse-trappes de l’exagération
Du rejet de la raison instrumentale au rejet de la modernité