Français | English

La thèse et le doctorat

Socio-histoire d'un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)


Homme et société



Le doctorat n'est pas un diplôme comme les autres : puisque la thèse sert à prouver la capacité à produire des savoirs nouveaux, la soutenance est le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le candidat ou la candidate. Comment un grade universitaire en est-il venu à certifier l'originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise des savoirs existants ? Quelles en sont les conséquences sur le travail intellectuel et sur les pratiques des chercheurs et des chercheuses, sur l’organisation des mondes savants et sur la structuration des disciplines ? Qui s’engage dans une telle aventure, avec quels objectifs et pour quels résultats ?

Contributrices et contributeurs : Jean-Paul Barrière, Matthieu Béra, Marie-Pierre Bès, Antonin Cohen, Victor Collard, Jean-François Condette, Martin Dutron, Jean-Charles Geslot, Gabriela Goldin Marcovich, Eva Guigo-Patzelt, Elen Guy, Antoine Idier, Hervé Joly, Jérôme Lamy, Catherine Leclercq, Marion Maisonobe, Amélie Puche, David Rotman, Stéphanie Tralongo.

Pierre Bataille

Pierre Bataille est maître de conférences à l'université Grenoble Alpes, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC).