Français | English

Patrice Chéreau en son temps


Homme et société



Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste, réalisateur de films pour la télévision, Patrice Chéreau fut aussi acteur et directeur d’institutions culturelles. Comment prendre la mesure de son œuvre, montrer les multiples dimensions de son travail, éclairer le parcours d’un artiste majeur du second XXe siècle et des débuts du XXIe ?

L’ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines. Cette publication est également attentive aux circulations, aux échanges, aux rencontres internationales et à la réception du travail de l’artiste sur les scènes européennes.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage accueille plusieurs témoignages de proches compagnons de route. Il repose sur des sources variées (notes, carnets, dessins, croquis…), pour certaines inédites. Elles permettent de cerner au plus près le travail de Patrice Chéreau sur les textes, sa pensée et ses mises en scène.

Myriam Tsikounas

Myriam Tsikounas est historienne, professeure émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène actuellement des recherches sur le vedettariat dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres et sur l’écriture audiovisuelle sérielle. Elle poursuit également ses travaux sur les représentations du crime et des procès d’assises.

Derniers ouvrages parus : La fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres. Petits arrangements avec la biographie (dir. avec Anne Bléger), Rennes, PUR, 2024 ; Almanach du crime (avec Sébastien Aguilar, Frédéric Chauvaud, Michel Porret, Marc Renneville, Perrine Rogiez), Paris, Hachette, 2021 ; Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle, Genève, Georg, 2021.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Lire, voir, entendre
La réception des objets médiatiques
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.



Figures de femmes criminelles
De l'Antiquité à nos jours
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?



Aurore Renaut, Myriam Tsikounas
Homme et société
Peu de travaux ont été consacrés à la filmographie de Nina Companeez. Cet ouvrage s'interroge sur l'éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine, en mettant au jour des archives inédites et en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette cinéaste singulière.



Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…



Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39