Français | English

Patrice Chéreau en son temps


Homme et société



Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste, réalisateur de films pour la télévision, Patrice Chéreau fut aussi acteur et directeur d’institutions culturelles. Comment prendre la mesure de son œuvre, montrer les multiples dimensions de son travail, éclairer le parcours d’un artiste majeur du second XXe siècle et des débuts du XXIe ?

L’ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines. Cette publication est également attentive aux circulations, aux échanges, aux rencontres internationales et à la réception du travail de l’artiste sur les scènes européennes.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage accueille plusieurs témoignages de proches compagnons de route. Il repose sur des sources variées (notes, carnets, dessins, croquis…), pour certaines inédites. Elles permettent de cerner au plus près le travail de Patrice Chéreau sur les textes, sa pensée et ses mises en scène.

Marie-Françoise Lévy

Marie-Françoise Lévy est historienne, chercheur au CNRS (UMR IRICE, CNRS, Universités Paris 1 - Paris 4). Elle dirige avec Anaïs Fléchet, Antoine Marès et Robert Frank le séminaire, « Littératures et musiques dans les relations internationales : identités, transferts culturels et réception à l'époque contemporaine ». Parmi ses publications : La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007 (en codirection avec Évelyne Cohen) ; Les Lucarnes de l’Europe. Télévisions, cultures, identités. 1945- 2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (en codirection avec Marie-Noële Sicard) ; Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (en codirection avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010 ; Jean d’Arcy. Penser la communication au XXe Siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.


Marie-Françoise Lévy
Jean d'Arcy
Penser la communication au XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Robert Frank
Les lucarnes de l'Europe
Télévisions, cultures, identités, 1945-2005
Internationale
La télévision est au centre de ce livre. Et l'Europe aussi. Croiser l'histoire des « étranges lucarnes » avec l'histoire de la construction européenne, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.



Anaïs Fléchet, Marie-Françoise Lévy
Histoire contemporaine