Pour une grande majorité des Africaines, la « rencontre coloniale » s'est faite à la maternité, au dispensaire et au centre de Protection maternelle et infantile, plus encore qu’au travail ou dans les bureaux de l’administration. Cet ouvrage analyse les conséquences de la colonisation sur les femmes colonisées, en mettant en valeur l’une des activités cruciales de ces dernières : mettre au monde des enfants et les élever.
Dans un contexte général de préoccupation démographique, à laquelle la colonie britannique de Gold Coast (futur Ghana) n’échappe pas, les autorités coloniales et les élites africaines tentent de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, dans le but d’accroître la population locale. Comment sont déployées les politiques de médicalisation de la grossesse et de l’accouchement ? Comment sont-elles reçues ? L’histoire des institutions dévolues à la santé maternelle et infantile éclaire celle de leur personnel et de leurs usagères. Comment ont été redéfinis la physiologie de la maternité et le rôle social de mère, des concours « du plus beau bébé » à la formation de centaines de sages-femmes ? Les mères étant largement tenues pour responsables de la mortalité infantile par leurs « mauvaises pratiques », que prévoit-on pour les « éduquer » et comment réagissent-elles à ces méthodes ? Les sources de l’administration médicale, croisées avec de nombreux entretiens, documents privés et autres archives de presse, montrent les expériences multiples des mères africaines en situation coloniale.
Remerciements
Notes sur l'orthographe et la graphie
Introduction
La maternité a-t-elle une histoire ?
La Gold Coast, des années 1920 aux années 1950 : cacao, capitalisme, urbanisation et place des femmes
Femmes africaines, colonisation et maternité
Médecine coloniale, médecine féminine, corps féminins
Entre histoire coloniale, histoire sociale et tentation post-moderne
Sources et organisation
Chapitre I - LA PIERRE ANGULAIRE : LE RAPPORT DE 1917 SUR LA MORTALITÉ INFANTILE
Un territoire sous-peuplé ?
L’impulsion décisive : la « Suggestion » de Frederick Nanka-Bruce
Statistiques et guesstimates
Le comité : composition et feuille de route
Les principales conclusions du comité
Un usage sélectif du rapport du comité
Le témoignage des accoucheuses
La conclusion finale : impéritie des femmes et nécessité d’une maternité
Conclusion
Chapitre II - LES INSTITUTIONS DE LA MATERNITÉ COLONIALE : MATERNITÉ D’ACCRA (1928) ET HÔPITAL PÉDIATRIQUE PRINCESS MARIE LOUISE (1926)
La maternité d’Accra, une « priorité » longtemps retardée
Quand les colonisées surprennent les colonisateurs
Le prix du succès : une surpopulation constante
La maternité, un établissement polyvalent ?
La maternité, lieu de naissance… et de mort
La maternité et l’agency des Africaines
Les figures médicales de la maternité d’Accra
Accra et le désert ghanéen ?
L’hôpital pour enfants Princess Marie Louise
Policer la maternité et l’hôpital pédiatrique ?
Conclusion : la maternité, l’hôpital pédiatrique et la ville
Chapitre III - LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE, UNE AFFAIRE D’ÉTAT ?
Protection maternelle et infantile ou Protection infantile ?
La PMI dans l’entre-deux-guerres : un secteur aux mains du gouvernement
Les centres de PMI, première génération
La PMI, une spécialité médicale féminine ?
La fronde des doctoresses et la réaction des autorités
La controverse entre Lady Slater et le Dr Duff (1932)
Menaces sur la PMI et divergences de conception du Welfare Work
Mobilisations africaines en faveur de la PMI
Aux origines de la Croix Rouge : la Gold Coast League for Maternal and Child Welfare
L’entrée en scène de la Croix Rouge
Grandeur et décadence de la Croix Rouge dans la Protection maternelle et infantile
La PMI et les missionnaires, un partenariat ancien… et ambigu
Conclusion
Chapitre IV - PERSONNELS ET ACTEURS/ACTRICES DE LA MÉDICALISATION DE LA MATERNITÉ
Au sommet de la pyramide, les médecins : statuts, postérité et salaires
Le Dr Cicely Williams ou le prix de l’anticonformisme
Le « cas » Agnes Savage ou l’administration coloniale au piège du métissage
Infirmières et infirmières-visiteuses
Le petit personnel ou les invisibles de la réforme de la maternité
La réforme de la maternité : affaire de professionnelles ou de bénévoles ?
Les autres formes de bénévolat : mécénat, parrainage et sponsorisation
Le baby show, haut lieu de la maternité coloniale
Conclusion
Chapitre V - DEVENIR SAGE-FEMME : ORIGINES, FORMATION, ÉTHIQUE
Les sages-femmes diplômées : une nouvelle élite ou une élite renouvelée ?
Les origines sociales et familiales des sages-femmes africaines
Les photos de famille, des images pour la postérité
Le bagage scolaire des élèves sages-femmes
Devenir sage-femme : obligation, hasard, opportunités…
Vocation et modes de légitimation
Former des sages-femmes ou des nurse-midwives ?
La formation à l’école de sages-femmes : un programme exigeant
L’école de sages-femmes, entre couvent et caserne
L’école de sages-femmes, monde colonial en miniature
L’internat : fonctions et évolution
L’internat : un puissant creuset identitaire
Conclusion
Chapitre VI - DEVENIR SAGE-FEMME : ENTRE SOUMISSION ET AUTORITÉ
Réglementer, encadrer
À l’égale des Britanniques ?
Le Roll of Midwives
Un métier, différents statuts
Fonction publique ou pratique libérale : les raisons d’un choix
Sages-femmes des villes et des champs
Des professionnelles sous surveillance
Les sages-femmes au travail, nomades ou sédentaires ?
Obstacles et soutiens
Les sages-femmes, missionnaires de la modernité ?
« Pertes et profits » : les revenus des sages-femmes
Les sages-femmes, figures d’autorité
Une sociabilité de sages-femmes
Conclusion
Chapitre VII - L’ÉCONOMIE MORALE DE LA MATERNITÉ À L’ÉPOQUE COLONIALE
La reproduction, passage obligé pour les femmes
Médecins et « féticheurs » au service de l’obsession génésique
Avortements, infanticides et abandons : les limites de l’obsession génésique
Échelle impériale et échelle locale : l’imbrication des enjeux de l’excision
L’excision, une question ethnique ?
L’excision, pratique barbare ou rituel inoffensif ?
Les atermoiements du gouvernement face à l’excision
Conclusion
Chapitre VIII - ÉDUQUER LES MÈRES
L’impéritie des mères
Exaltation et déclinaisons de la maternité
L’école des mères
Les modalités de « formation continue » des mères
La nutrition infantile, une science au service des mères ?
Allaitement versus lait condensé/maternisé : modernité ou pragmatisme ?
Une technique de pointe au service de la nutrition infantile : le film Amenu’s Child
Conclusion
Épilogue - DEVENIR MÈRE EN GOLD COAST DANS LES ANNÉES 1950
Une nouveauté : la notion de choix obstétrical
La place du père : normes et pratiques
Entre maison et hôpital
Modernité cumulative versus modernité substitutive
Le poids des facteurs sociologiques
Conclusion
Conclusion générale
Sources
Sources publiées (témoignages, récits et littérature grise)
Journaux
Sources gouvernementales publiées
Sources non publiées
Sources orales
Sources filmiques
Bibliographie
Table des figures