Parmi la diversité des approches théoriques de
la fiction, les particularités des fictions artistiques
sont régulièrement évoquées, mais rarement
étudiées. Le plus souvent, le domaine
littéraire est le seul horizon d'études envisagé
et la compréhension des oeuvres artistiques
demeure marginale dans l'explicitation des
enjeux cognitifs des différentes conceptions
philosophiques. Cette publication se concentre
sur la question de la fictionnalité des oeuvres
d'art à travers leurs moyens d'expression ou de
représentation. En effet, il apparaît que les particularités
de certains médias et leurs interactions
forment un territoire privilégié pour mieux cerner
les fictions artistiques. Il s'agit alors d'étudier
les spécificités et les relations des différents
supports sémiotiques au sein d'une même oeuvre,
et leurs modes de réalisation. Sous cet intitulé largement ouvert mais recadré
par son sous-titre, la notion de média est à considérer non pas au sens de « mass
médias » mais de supports sémiotiques pour les oeuvres artistiques. Si l'usage du
terme anglo-saxon doit donc être écarté, une autre acception trouverait ici parfaitement
sa place pour qualifier certaines oeuvres, celle de « mixed média ». Les
oeuvres constituées de médias mixtes renvoient à la question de l'intermédialité,
c'est-à-dire celle du rapport entre plusieurs médias au sein d'une même oeuvre.