Français | English
La famille, les femmes et le quotidien (XIV<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècle)

La famille, les femmes et le quotidien (XIVe-XVIIIe siècle)

Textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber


Homme et société



Le volume a été construit autour de l'œuvre et de l'enseignement de Christiane Klapisch-Zuber, spécialiste mondialement reconnue de la société florentine des XIVe-XVIe siècles. Il présente pour la première fois au public francophone un essai dans lequel elle relit son parcours, qui l'a conduite, depuis les années 1960, des approches sérielles de la démographie historique à l'étude des rapports de genre, en passant par l'anthropologie historique et l'histoire de la famille. Parallèlement à son exploitation prédominante de sources écrites, spécialement riches et variées dans une région comme la Toscane de cette période, Christiane Klapisch-Zuber a également témoigné d'un intérêt soutenu pour les représentations figurées (les coffres et plateaux peints toscans, ou les divers schémas médiévaux qui ont donné naissance à l'arbre généalogique). En réponse à cette relecture d'un parcours scientifique, plusieurs de ses collègues français et étrangers soulignent, en évoquant différents stades ou secteurs de son œuvre, la cohérence et la richesse de celle-ci, ainsi que la capacité de l'historienne à répondre aux questionnements du moment et à dialoguer avec des chercheurs provenant d'horizons géographiques et culturels très divers. La société florentine a en effet toujours représenté aux yeux de Christiane Klapisch-Zuber un point de référence dans une perspective comparatiste qu'elle a toujours adoptée, dans sa formation intellectuelle, l'enseignement qu'elle a dispensé dans son séminaire de l'École des hautes études en sciences sociales ou ses échanges professionnels. Dans une dernière section du volume, une quinzaine de chercheurs, amis ou anciens élèves de Christiane Klapisch-Zuber, présentent des recherches qu'elle a contribué à inspirer, dans le champ de l'histoire sociale et culturelle et de l'histoire de l'art, qui s'articulent autour des thèmes des âges de la vie, de la place des femmes, de l'alliance matrimoniale et de la convivialité dans les sociétés occidentales des XIVe-XVIIIe siècles.

Didier Lett

Didier Lett est professeur d'histoire médiévale à l’université Paris Diderot (Paris 7) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’enfance, de la famille, de la parenté, du genre et des sociétés italiennes (en particulier des Marches) de la fin du Moyen Âge.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Haro ! Noël ! Oyé !
Pratiques du cri au Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
De « Oyé » à « Haro », en passant par « Noël », les cris, si multiples et sonores, sont au Moyen Âge régulateurs des liens sociaux.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’extérieur » c’est-à-dire au rapport entre le texte statutaire et sa mise en jeu dans des pratiques sociales concrètes, mais aussi à la manière dont les acteurs médiévaux se posent la question de l’usage de la norme.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’intérieur », c’est-à-dire à l’analyse de leur organisation interne : la structure adoptée, le plan choisi et les thèmes abordés.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le second d'une série d'ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le premier d'une série d’ouvrages visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales.