Français | English

René Passeron, la création en acte

Édité par Richard Conte

Arts et monde contemporain



René Passeron était d'abord un peintre-chercheur et un orateur captivant. C'est parce qu’il avait lui-même une pratique artistique soutenue qu’il a su initier et promouvoir une approche de la création fondée sur les processus instaurateurs plutôt que sur l’analyse de l’œuvre achevée, comme le fait en général l’esthétique traditionnelle.
En réinventant la poïétique chère à Valéry et en y intégrant l’expérience surréaliste, il a développé une philosophie originale de la création qui s’élargit à tous les domaines où il y a fabrication d’œuvre. Toute sa vie, il a forgé des critères opératoires définissant une création (unicité ; compromission de l’auteur ; statut de quasi-personne de l’œuvre).
Artiste habité à la fois par le tragique de l’existence et le merveilleux de la rêverie bachelardienne, sa quête ressemble à une traversée expérimentale, d’abord en faisant passer l’esprit surréaliste dans l’abstraction lyrique, puis par cette « force du réel » dans ses tableaux des corps enfouis, dans ces objets trouvés et recomposés, jusqu’à la pratique des inimages, son invention la plus singulière, qui s’est déroulée sur plusieurs décennies.
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d’artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques et fait le point sur l’apport fondamental de ce philosophe-artiste.


Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Berthet, Dominique Chateau, Richard Conte, Yolaine Escande, Olivier Faron, Amos Fergombé, Michel Guérin, Marc Jimenez, Jean-Clarence Lambert, Jean Lancri, Jean-Claude Le Gouic, Brigitte NaHoN, Edmond Nogacki, Jean-François Robic, Maryvonne Saison, Olivier Schefer, Gilles A. Tiberghien, Rachida Triki, Hélène Virion.

Richard Conte

À la fois artiste et universitaire, Richard Conte est professeur émérite à l'Université Paris 1. Il a notamment dirigé l’Institut ACTE (UMR 8218 du CNRS) de 2012 à 2017.
Ses recherches, à travers sa pratique personnelle de l'art, portent essentiellement sur l’étude de la création (Poïétique). Depuis 1972, il a été le fidèle compagnon de route de René Passeron. Ensemble ils ont organisé de nombreux colloques en France et à l'étranger et fondé notamment la revue Recherches poïétiques (1994-2000).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Arts et monde contemporain
En quoi l'art contemporain est-il imprégné d'un art de vivre commun, voire d'une conscience critique du quotidien que l'on pourrait qualifier de domestique ?



Arts et monde contemporain
La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?



À vos marques !
Sport, Art et Architecture
Arts et monde contemporain