Français | English

René Passeron, la création en acte

Édité par Richard Conte

Arts et monde contemporain



René Passeron était d'abord un peintre-chercheur et un orateur captivant. C'est parce qu’il avait lui-même une pratique artistique soutenue qu’il a su initier et promouvoir une approche de la création fondée sur les processus instaurateurs plutôt que sur l’analyse de l’œuvre achevée, comme le fait en général l’esthétique traditionnelle.
En réinventant la poïétique chère à Valéry et en y intégrant l’expérience surréaliste, il a développé une philosophie originale de la création qui s’élargit à tous les domaines où il y a fabrication d’œuvre. Toute sa vie, il a forgé des critères opératoires définissant une création (unicité ; compromission de l’auteur ; statut de quasi-personne de l’œuvre).
Artiste habité à la fois par le tragique de l’existence et le merveilleux de la rêverie bachelardienne, sa quête ressemble à une traversée expérimentale, d’abord en faisant passer l’esprit surréaliste dans l’abstraction lyrique, puis par cette « force du réel » dans ses tableaux des corps enfouis, dans ces objets trouvés et recomposés, jusqu’à la pratique des inimages, son invention la plus singulière, qui s’est déroulée sur plusieurs décennies.
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d’artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques et fait le point sur l’apport fondamental de ce philosophe-artiste.


Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Berthet, Dominique Chateau, Richard Conte, Yolaine Escande, Olivier Faron, Amos Fergombé, Michel Guérin, Marc Jimenez, Jean-Clarence Lambert, Jean Lancri, Jean-Claude Le Gouic, Brigitte NaHoN, Edmond Nogacki, Jean-François Robic, Maryvonne Saison, Olivier Schefer, Gilles A. Tiberghien, Rachida Triki, Hélène Virion.