Français | English

Humanités environnementales

Enquêtes et contre-enquêtes


Histoire environnementale



Disponible chez ce distributeur :

Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ».

Plutôt qu’un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.

Élise Demeulenaere

Élise Demeulenaere est chargée de recherche au CNRS en anthropologie sociale, elle explore sur divers terrains la diversité des rapports matériels et idéels au vivant, et la dimension politique de leur confrontation. Ses recherches accueillies au Muséum s'ancrent dans une interdisciplinarité forte avec l’écologie et les sciences du vivant.