La documentation dite « magique » de l'Antiquité gréco-romaine recouvre une grande diversité de sources sur des pratiques rituelles qui, notamment sous l’Empire romain, témoignent de l’ampleur des échanges entre les cultures du bassin méditerranéen. Dans les rites guérisseurs, les malédictions ou diverses requêtes adressées aux divinités, au carrefour entre la religion et d’autres registres de savoirs, des animaux aussi divers et merveilleux que la hyène, le caméléon, la huppe ou le poisson nommé echenêis, aussi connus que le coq, le pigeon, le chien ou le serpent, ou encore aussi sacrés que le chat, le faucon, l’ibis ou le scarabée, sont mis à contribution pour leurs pouvoirs et leurs forces vitales.
Cet ouvrage explore des bestiaires et leurs auteurs, à travers l’encyclopédie romaine de Pline l’Ancien, les recettes de papyrus gréco-égyptiens ou le grimoire des Cyranides, et met au jour la fabrique d’une puissance, animale, humaine ou divine, qui apparaît comme un horizon de transformation des savoirs à l’époque impériale.
Remerciements
Introduction
De Rome à l'Égypte
La notion de magie
Des animaux entre les humains et les dieux
Partie I. des animaux merveilleux
Chapitre I. L’art des mages
Des mages dans la bibliothèque
Un travail de grammairiens
La nature entre les cultures
Chapitre II. Créatures fabuleuses
L’écriture du merveilleux
Bolos de Mendès, Cheirokmêta
Le caméléon de Démocrite
Partie II. le pouvoir du vivant
Chapitre III. Un bestiaire gréco-égyptien
La puissance de la magie divine
Les animaux et les dieux
L’ibis et le singe d’Hermès
Une tête de loup pour Apollon
Typhon sous le crâne d’un âne
Chapitre IV. Sacrifices d’animaux
Un menu de volailles
Des sacrifices pour les affaires
Le choix des oiseaux
Le souffle du sacrifice
La bonne odeur des offrandes
Self-service à l’autel
Chapitre V. De l’offrande à l’ingrédient
Epanagkoi : des offrandes malfaisantes ?
Les contraintes de la Lune
Cervelles, graisses, excréments… et étoiles
La puissance divine des ingrédients animaux
Le reflet du divin dans l’animal
Une naturalisation du rituel ?
Chapitre VI. Animaux mis à mort et souffle vital
Déifier un animal
« Fais-en un esiês » : le rituel du chat
Le faucon dans le lait
Des ingrédients divins
Le souffle entre puissance divine et force naturelle
Un souffle qui anime
Une puissance d’action : le souffle divin
Étouffer des oiseaux pour Éros
Le souffle et la matière
Chapitre VII. Des objets et des animaux
Quand le pouvoir se prend aux tripes
La perdrix et le Glaive
Saigner et consacrer
Analogies animales
Des animaux effigies
Vie et morts de batraciens
Le message du caméléon
Partie III. Retour aux bestiaires
Chapitre VIII. La plume et le couteau
Cyranides : la transmission du savoir
L’autorité d’Hermès
Les dons de la nature
Mise à mort et puissance de l’ingrédient animal
Cueillir les bêtes
La métamorphose de la taupe
Chapitre IX. Magica uocabula
La fabrique des noms
Entre le zoonyme et l’animal
Les deux noms d’une chauve-souris
La sagesse barbare de la huppe
Zôia mantika
Épilogue. L’animal magicien
La métamorphe
L’ensorceleuse
La puissance de rendre impuissant
Une altérité irréductible
L’ingrédient