Français | English
Les religions des Parisiens

Les religions des Parisiens

D'hier à aujourd'hui

Édité par Marie Aynié, Laurence Croq, Nicolas Lyon-Caen, Michel Sot, Danielle Tartakowsky

Homme et société



Disponible chez ce distributeur :

Ce livre dessine les contours du Paris des religions sur la longue durée. Il s'intéresse à la manière dont s'articulent dans la cité et dans la vie quotidienne des Parisiens, les règles définies par les autorités politiques, les prescriptions des religions et leurs contestations. Il examine la façon dont ces croyances sont vécues par les laïcs en explorant les pratiques mouvantes des Parisiennes et des Parisiens. De sainte Geneviève aux nouvelles religiosités contemporaines, cet ouvrage croise ainsi la dimension patrimoniale et spatiale du croire, tout comme son insertion dans les vies privées et les pratiques sociales du care ou de l’éducation, de la naissance à la mort. Il décrit également les conséquences que le statut de métropole a sur les religions qui s’acclimatent à Paris, et les dialogues qu’elles nouent avec les mondes intellectuels, les autres cultes et l’idée de laïcité. Il se penche enfin sur les tensions suscitées par cette pluralité religieuse, et les manières dont on a cherché à les résoudre.

Ont contribué à cet ouvrage : Marie Aynié, Philippe Braunstein, Matthieu Brejon de Lavergnée, Florence Buttay, Luc Chantre, Martine Cohen, Beate Collet, Monique Cottret, Laurence Croq, Jessica Degain, Mathias Dreyfuss, André Encrevé, Sébastien Fath, Laurence Fouqueray, David Garrioch, Laure Godineau, Anthony Goreau-Ponceaud, Vincent Gourdon, Cyril Grange, Frédéric Gugelot, Caroline Gyss, Rita Hermon-Belot, Marie-Antoinette Hily, Dominique Jarrassé, Frédéric Jimeno, Maurice Kriegel, Katia Kukawka, Jacqueline Lalouette, Nicolas Lyon-Caen, Catherine Marin, Alain Messaoudi, Pierre Musso, Vassilis Pnevmatikakis, Gaël Rideau, Olivier Rota, Stéphanie Sauget, Yann Scioldo Zürcher, Hervé Serry, Michel Sot, Claire Soussen, Danielle Tartakowsky, Chrystal Vanel.

Nicolas Lyon-Caen
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Theis, Loïc Vadelorge, Charlotte Vorms
La ville est à nous !
Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge
Histoire contemporaine
Si l'urbanisme, comme discipline, s’est constitué au XXe siècle, les mouvements sociaux qui remettent en cause l’aménagement urbain ont une histoire beaucoup plus longue. Ce livre s’attache aux multiples formes de mobilisations collectives qui, depuis le Moyen Âge, ont pris la ville ou, à une autre échelle, la région et le quartier, comme objet.