|
|
|
Humanisme et politique en France à la fin du Moyen Âge
Série Lamop
Disponible chez ce distributeur :
Les quatorze communications réunies ici, auxquelles s'ajoutent les témoignages de ses collègues et amis du CNRS à Villejuif, rendent hommage à l'apport scientifique de Nicole Pons sur le sujet qui a été au centre de toute sa carrière : le premier humanisme français. Elles montrent comment son œuvre peut servir de modèle. La quête exigeante des manuscrits fait sortir de l’ombre des intellectuels liés par l’amitié et ouverts sur les auteurs italiens. Ces hommes, parfois illustres mais souvent anonymes, sont aussi des polémistes, qui ont mené de grands combats. Ils ne se sont pas contentés de vouloir résoudre le Grand Schisme ou de réformer le royaume en proie aux guerres civiles du temps de Charles VI. Ils se sont engagés de toute leur force contre les Anglais, pour rétablir l’Union avec les Grecs, pour asseoir le pouvoir légitime de Charles VII, qu’il s’agisse de sa filiation ou de ses droits… Par un jeu de miroir qui les renvoie aux auteurs antiques et surtout à Cicéron, ils croient à la vertu de leur plume pour dire le Vrai et pour changer le monde. C’est dire la belle continuité de leur mission que les terribles massacres de 1418 n’ont pas interrompue, et que ce colloque sait rendre en décrivant le foisonnement de leur pensée du début du XIVe à la fin du XVe siècle. Un style et une démarche qui n’étaient pas pour déplaire à Nicole Pons.
Remerciements
Bibliographie de Nicole Pons
Témoignages
Carla Bozzolo, Ezio Ornato
Introduction
Claude Gauvard, Hélène Millet
PREMIÈRE PARTIE. À LA RECHERCHE DES TEXTES
Exhumer les dossiers polémiques à l'époque de Charles VI : une intuition, un chantier
Bénédicte Sère
Culture historique et lecture de l'histoire : Nicolas de Lespoisse et son exemplaire des chroniques de Guillaume de Nangis (BnF, fr. 23138)
Isabelle Guyot-Bachy
La correspondance entre source et genre. Réflexions sur les lettres de Gérard Machet, confesseur de Charles VII, évêque de Castres (vers 1380-1448)
Franck Collard
De la diplomatie à l’histoire : le « fait de Vimers » (env. 1436-1456), la France, le Dauphiné et la Savoie
Kathleen Daly
DEUXIÈME PARTIE. LES CERCLES D’INTELLECTUELS
Maîtres et étudiants italiens à Paris au XIVe siècle : à la recherche de figures pré-humanistes
Nathalie Gorochov
Iocosae litterae : choix de genre, exercice de style ou témoignage biographique ? Quelques considérations sur l’épistolographie de Nicolas de Clamanges
Dario Cecchetti
Philhellénisme et réforme pendant le Grand Schisme : Guillaume Saignet et les Grecs
Camille Rouxpetel
Le milieu humaniste français et la réhabilitation de la mémoire de Louis d’Orléans
Lucie Jollivet
La France décrite par Antonio Astesano, secrétaire de Charles d’Orléans
Clémence Revest
TROISIÈME PARTIE. LA PENSÉE POLITIQUE DES INTELLECTUELS
Le diagramme et la politique : messages visuels dans les chroniques généalogiques des rois de France
Marigold Anne Norbye
L’imagerie politique dans les manuscrits supervisés par Laurent de Premierfait
Anne D. Hedeman
Relire les traités contre les Anglais de la guerre de Cent Ans
Jean-Marie Moeglin
Conclusion
Jean-Philippe Genet
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux
Résumés/Abstracts
Les auteurs
Claude Gauvard
Professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (senior), elle est rattachée au laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589), comme spécialiste de l’histoire politique et sociale des XIVe et XVe siècles français, en particulier de l’histoire de la justice et de la criminalité : La France au Moyen Âge, du Ve au XVe siècle, nelle éd. Paris, PUF, 2010 ; Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002, dir. en collaboration avec Alain de Libera et Michel Zink ; « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, éd. Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 ; Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005. Elle a organisé de nombreuses rencontres scientifiques en France et à l’étranger et, en collaboration avec Jean-François Sirinelli, dirige la Revue historique.
Claude Gauvard
Les Classiques de la Sorbonne
Avec la thèse d'État de Claude Gauvard, les Publications de la Sorbonne inaugurent une nouvelle collection en format poche. Ces Classiques de la Sorbonne ont pour ambition de rendre plus accessibles des œuvres et des travaux consacrés par l'Université...
Claude Gauvard, Jean-Louis Robert
Homme et société
Claude Gauvard
Les Classiques de la Sorbonne
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?
Histoire ancienne et médiévale
Les communications rassemblées dans le volume montrent que l'histoire de l'information au Moyen Âge est en pleine mutation.
Histoire ancienne et médiévale
Histoire ancienne et médiévale
Ces quarante-six études réunies en l'honneur de Bernard Guenée montrent comment, sous son influence, l'histoire politique s'est affirmée dans l'historiographie française depuis la parution, en 1971, de L'Occident aux XIVe et XVe siècles, les États...
Anne Hidalgo, Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon, Claude Gauvard
Homme et société
Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l'ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975.
Claude Gauvard, Andrea Zorzi
Homme et société
Martine Charageat
Histoire ancienne et médiévale
|
|