Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s’établit de part et d’autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu’ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d’hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au coeur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.
Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l’histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l’ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l’égard de leurs morts : de l’étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l’épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l’espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d’autre de la tombe. Le Moyen Âge n’a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts : ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.
Avant-Propos
Dominique Valérian
Rapport introductif : l'historien (médiéviste) et les morts, Occident chrétien et pays d'islam
Michel Lauwers et Julien Loiseau
Le tombeau des morts illustres
La mémoire des patriarches dans l'Église melkite. Le cas de Christophore d’Antioche (Xe siècle)
Mathilde Boudier
De la tombe au barzakḫ. Traditions monumentales et imaginaire du pèlerinage aux tombeaux d’après les manuscrits de l’Orient médiéval
Anna Caiozzo
ÉCRITURES FUNÉRAIRES
La mort et sa commémoration dans l’Arménie médiévale : premières approches d’un vaste corpus épigraphique
Isabelle Augé
Reflections of Everyday Jewish Life: Evidence from Medieval Cemeteries
Elisheva Baumgarten
Écritures endotaphes et expériences des temps entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Morgane Uberti
MEMORIA ET COMMÉMORATION
Nomina viventium, nomina defunctorum: les interactions entre vivants et morts dans les libri memoriales carolingiens
Régine Le Jan
Commémoraisons familiales dans les monastères féminins à Byzance (XIIe-XIVe siècle)
Élisabeth Malamut
Vivants et morts dans l’aristocratie seigneuriale et chevaleresque : la mémoire des héros (XIIe-XIIIe siècles)
Florian Mazel
TOMBES ET CIMETIÈRES MÉDIÉVAUX
Pratiques funéraires des communautés juives d’Europe à la période médiévale : l’apport des sources archéologiques
Philippe Blanchard
Le cimetière d’Atlit, un espace des morts au pied de Château-Pèlerin (royaume latin de Jérusalem - XIIIe siècle)
Yves Gleize, Mathieu Vivas, Simon Dorso, Dominique Castex
Ostentation ou humilité ? Réflexions autour du vêtement du défunt et du dépôt d’objets dans les tombes au cours du haut Moyen Âge
Isabelle Cartron
Quand les vivants reviennent Vers les morts : la réouverture de sépultures en Scandinavie au Xe siècle
Lucie Malbos
PRÉPARER LA MORT, PRENDRE EN CHARGE LES MORTS
Préparer sa mort dans le diocèse d’Agde (920-1210). Testaments, élections de sépulture et demandes de messes
Didier Panfili
Vivants et morts dans les hôpitaux picards (XIIe-XVe siècles)
Pascal Montaubin
« Laisse les morts ensevelir leurs morts » (Mt 8, 22) : le soin des corps et le souci des âmes (XIIe-XIIIe siècle)
Emmanuel Bain
Les juifs et la mort violente en péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge, entre quête de sens et contraintes pratiques
Claire Soussen
MOURIR EN TERRE SAINTE
Le fossile de Joinville, ou comment vivre avec l’hier dans le royaume de Jérusalem
Florian Besson
Mourir à Jérusalem : ensevelir les morts, latiniser la Terre sainte
Camille Rouxpetel
LES TEMPS DE L’AU-DELÀ
Repos sabbatique des âmes en peine dans le judaïsme et répit dominical dans le christianisme médiéval. Vertus et limites du comparatisme
Marie Anne Polo de Beaulieu
'Abd al-Malik, Muḥammad et le Jugement dernier : le dôme du Rocher comme expression d’une orthodoxie islamique
Mathieu Tillier
Le spectacle de la mort sainte : mettre en scène la Passion et les martyres chrétiens
Marie Bouhaïk-Girones
Rapport conclusif
Jean-Claude Schmitt
Résumés/Abstracts