Français | English

Le progrès des connaissances et la conduite de la vie (XVIIe-XVIIIe siècles)


La philosophie à l'œuvre



Disponible chez ce distributeur :

La plupart des philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles discutent l'idée que le progrès des connaissances puisse avoir des effets sur la conduite de la vie. Doit-on penser que le développement des savoirs favorise nécessairement l'accès des hommes à la sagesse, ou bien faut-il en douter ? Les différentes contributions de l’ouvrage s’efforcent de répondre à cette question. Si ce sont le progrès des connaissances et la quête de nouveaux savoirs qui caractérisent la modernité, pourquoi ne pas se demander comment les philosophies morales des XVIIe et XVIIIe siècles intègrent ou, au contraire, résistent à ces bouleversements ?

Contributions de
Thibault Barrier, Christian Bonnet, Iris Douzant, Kyriakos Fytakis, Marion Gouget, Louis Guerpillon, Éric Marquer, Jordan Messerlé, Paul Rateau, Clément Raymond, Louis Rouquayrol, Anne Texier et Mélanie Zappulla.

Mélanie Zappulla

Mélanie Zappulla est une ancienne élève de l'ENS Ulm, professeure agrégée et docteure de philosophie. Elle l’auteure d’une thèse intitulée « L’imitation d’autrui et l’invention de soi : le concept d’ingenium chez Spinoza », rédigée sous la direction de Chantal Jaquet à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis septembre 2022, elle est Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université.