Français | English
Présentation croisée des ouvrages « Le baron Davillier » d'Élodie Baillot et « Au-delà des Pyrénées » de Laura Karp Lugo
Le mercredi 12 mars à 18h, INHA, salle Perrot (2e étage), 2 rue Vivienne - 75002 Paris

flyer pour la présentation des ouvrages et rencontre entre Élodie Baillot (Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité) et Laura Karp Lugo (Au-delà des Pyrénées, les artistes catalans à Paris (années 1890-1930)), le mercredi 12 mars à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot, 2e étage) ; entrée libre ; modération Bertrand Tillier

Au XIXe siècle, le baron français Jean-Charles Davillier (1823-1883) est un collectionneur et l'auteur d'une œuvre savante sur l'histoire des arts décoratifs espagnols ; à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes catalans, attirés par l'émulation du champ artistique français et le dynamisme de son marché, sont nombreux à traverser les Pyrénées pour rejoindre Paris, cœur de la modernité artistique. Que disent ces circulations des rapports entre les domaines artistiques français et espagnol ? Comment l'histoire de l'art s'empare-t-elle de ces trajectoires, des collections, des communautés, des œuvres qui se forment ainsi ?

À partir de leurs ouvrages respectifs, Élodie Baillot et Laura Karp Lugo discuteront de ces questions et de leurs recherches lors d'une rencontre à l'Institut national d'histoire de l'art (2 rue Vivienne - 75002 Paris), mercredi 12 mars à 18h en salle Perrot (2e étage).

Modération : Bertrand Tillier

Entrée libre.

Possibilité d'acquérir les ouvrages sur place à l'issue de la présentation.

Renseignements : camille.scotto-dardino[at]univ-paris1.fr


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Au-delà des Pyrénées, les artistes catalans à Paris (années 1890-1930)
Laura Karp Lugo
A paraître en mars 2025
Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles des peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs œuvres.


Product image
Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité
Élodie Baillot
Edition 2024
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.