Le tiré à part est une pratique savante née au XIXe siècle qui consiste, pour l'auteur ou l’autrice d’un article, à envoyer sa publication à ses collègues avec un mot d’accompagnement, témoignage de gratitude et de reconnaissance. Les Tirés à part proposés dans cette collection détournent l’usage et la fonction de cette pratique académique. En marge des foisonnantes bibliothèques numériques, chaque numéro est un envoi destiné à la communauté de lecteurs et de lectrices en sciences sociales. Histoire, anthropologie, philosophie, sociologie, géographie, archéologie, droit, linguistique, littérature, science politique, histoire des arts : la collection invite à la surprise et à la découverte, en faisant re-circuler des textes parfois méconnus.
Liora Israël partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique » de Pierre Bourdieu.
Clive Thomson partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Autobiographie et homosexualité en France au XIXe siècle » de Philippe Lejeune.
Michel Agier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Production de l'étranger, xénophobie et couches populaires » de Gérard Althabe.
Marie Bouhaïk-Gironès partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ? » de Bernard Lepetit.
Philippe Artières partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Saint Pierre ou la douceur de vivre ? » de Philippe Ariès.
Michel Porret partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La responsabilité morale de l'historien » de Bronislaw Baczko.
Jean-François Laé partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le roman de la désaffiliation. À propos de Tristan et Iseut » de Robert Castel.
Jean-Louis Tissier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La dyssymétrie de l'avenue des Champs-Élysées » de Léon Aufrère.