Le tiré à part est une pratique savante née au XIXe siècle qui consiste, pour l'auteur ou l’autrice d’un article, à envoyer sa publication à ses collègues avec un mot d’accompagnement, témoignage de gratitude et de reconnaissance. Les Tirés à part proposés dans cette collection détournent l’usage et la fonction de cette pratique académique. En marge des foisonnantes bibliothèques numériques, chaque numéro est un envoi destiné à la communauté de lecteurs et de lectrices en sciences sociales. Histoire, anthropologie, philosophie, sociologie, géographie, archéologie, droit, linguistique, littérature, science politique, histoire des arts : la collection invite à la surprise et à la découverte, en faisant re-circuler des textes parfois méconnus.
Marie-Ève Thérenty partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au XIXe siècle » de Dominique Kalifa.
Boyan Znepolski partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'impersonnel. Une typologie de l’aliénation » d’Assen Ignatov.
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dominique Poulot partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La célébration des œuvres d'art » de Louis Marin.
Florence Weber partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Remarques sur le village comme cadre de recherches anthropologiques » de Marcel Maget.
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.
Violaine Sebillotte Cuchet partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Les activités collectives et le politique dans les cités grecques » de Pauline Schmitt Pantel.