Français | English
> Philosophie
Les revues et collections
· Les Classiques de la Sorbonne
· La philosophie à l'œuvre
· Libres cours
· Logique, langage, sciences, philosophie
· Philosophie
· Philosophies pratiques
· Ressorts esthétiques
· Sciences sociales du politique
· Tirés à part

   
<<< 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>
    retrier par titre


Roberto Frega
Le projet démocratique
Une approche pragmatiste
Philosophies pratiques
Ce livre développe une théorie sociale de la démocratie. Il le fait en s'appuyant sur la tradition philosophique du pragmatisme américain, intégrée par la théorie critique et le tocquevilleanisme. Il se propose de montrer que la théorie démocratique contemporaine a largement négligé un aspect essentiel de son concept clé, à savoir celui de la dimen



Nestor Capdevila
Liberté, un mot spécieux
Le jeu d'un concept
La philosophie à l'œuvre
« Liberté », un mot trompeur ?



Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Pascal Sévérac
Spinoza transatlantique
Les interprétations américaines actuelles
Philosophie
Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et engagent une discussion avec leurs homologues français contemporains, héritiers d'une autre tradition, qui leur servent de répondants.



Philippe Artières
Brèves
Petit livre à 5 euros qui dresse un portrait inédit d'un intellectuel aimé et respecté, Michel Foucault.



Jean-Philippe Deranty, Katia Genel
Reconnaissance ou mésentente ?
Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Philosophies pratiques
Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d’exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines.



Audrey Benoit
Trouble dans la matière
Pour une épistémologie matérialiste du sexe
Philosophies pratiques
La différence sexuelle de l'homme et de la femme est-elle un simple fait physiologique, ou bien également un effet des normes sociales ?



Arnaud Valence
Montrer et démontrer
La dualité d'Isbell ou les voies à double sens des raisonnements scientifiques
Logique, langage, sciences, philosophie
De Hilbert à Girard, en passant par Gelfand et Grothendieck, nombre de grands mathématiciens ont, en l'espace d'un siècle, obtenu des résultats aussi spectaculaires que profonds. Ce que peu d'historiens ou philosophes des mathématiques ont perçu, c'est que ces résultats sont les sommets escarpés d'un puissant massif qui ne dit pas son nom.



Juan Vicente Cortés
La notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
La philosophie à l'œuvre
Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.



Jérôme Lamy
Politique des savoirs
Michel Foucault, les éclats d'une œuvre
Homme et société
Le rapport entre savoirs et pouvoirs sourd dans toute l'œuvre de Michel Foucault. En investissant les différentes formes de leur articulation, il s’est efforcé de conceptualiser la production des normes, la constitution du sujet moderne, les seuils de scientificité, les modalités de gouvernement autant que les discours prenant le corps pour objet.



Maryvonne Saison
La nature artiste
Mikel Dufrenne de l'esthétique au politique
Philosophie
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.



<<< 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>